Hunger Games, la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur : un nouveau film fidèle au livre ?

Le 15 novembre 2023 est sorti au cinéma le préquel de la célèbre saga Hunger Games qui remonte à l’adolescence de l’antagoniste Président Snow.

Un nouveau Hunger Games

Le livre de Suzanne Colins est sorti en mai 2020 et c’est un best-seller de cette année-là malgré le Covid. La société Lionsgate Films, qui avait déjà produit les quatre premiers films, a donc  produit celui-ci avec un casting incroyable, et notamment Tom Blyth, Rachel Zegler, Hunter Schafer qu’on peut retrouver également dans la série Euphoria, mais aussi les remarquables Peter Dinklage connu pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones et Viola Davis du film La couleur des sentiments ou encore de la série How to get away with Murder.

Ce film d’action a cartonné au box-office puisqu’il a récolté plus du double d’entrées que son dauphin, Le Garçon et le Héron et que le premier de la saga Hunger Games.

Synopsis

L’histoire se déroule donc 64 ans avant le premier livre, à savoir la 10e édition des Hunger Games. Nous suivons le jeune Coriolanus Snow, le dernier espoir de sa famille anciennement riche au Capitole. Il est assigné à contre-coeur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut du très pauvre District 12, mais voit en elle une opportunité de changer son propre destin lorsqu’elle captive le public avec ses chansons. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.

Un avis

J’ai beaucoup aimé le livre et de même pour le film. Je le trouve très bien réalisé et fidèle, à tel point que j’ai eu l’impression de l’avoir déjà vu. Les acteurs jouent leur rôle à merveille, en particulier Viola Davis dans le rôle de la Dr Gaul, personnage pour lequel j’avais énormément d’attentes qui ont été très satisfaites. Il suit très bien l’organisation du livre, découpé en trois parties. Les chansons étaient magnifiques et l’univers très bien construit. Je revivais le livre devant mes yeux. Je le trouve tout de même moins violent et troublant que le livre qui comporte des scènes assez sombres. Le fait d’avoir un point de vue plus omniscient et non fixé sur Coriolanus est très intéressant.

Les différences livre/film (attention spoilers!)

Le film est assez fidèle au livre pour ce qui est de l’histoire entre Coriolanus et Lucy Gray. Cependant, les autres personnages sont très peu mis en avant.

C’est tout d’abord le cas de Tigris, la cousine de Coriolanus. Elle est présentée comme une femme douce et délicate qui s’inquiète pour son cousin et une petite allusion est faite quant à son travail. C’est un portrait un peu court pour ce personnage qui fait partie des principaux du livre et qui suit en fait beaucoup plus son cousin. Elle est passionnée de mode et travaille en tant que domestique chez une femme riche, ce qui lui a notamment permis de réparer l’ancienne chemise du père de Coriolanus au début de l’histoire. 

Un autre personnage a été beaucoup modifié, c’est celui de Clémensia. C’est une camarade de Snow qui se porte grossièrement volontaire pour faire un travail supplémentaire avec lui sans pour autant le faire dans le film, alors que dans le livre elle représente un peu la face cachée des travaux de Dr Gaul. En effet, lorsqu’ils participent ensemble à ce fameux devoir, des évènements tragiques se déroulent et empêchent les jeunes gens de se retrouver pour le faire, voilà pourquoi Snow le fait seul. Clémensia se fait mordre par les serpents colorés de Dr Gaul et est transférée à l’hôpital. On demande à Coriolanus de n’en parler à personne et on la revoit plus tard lorsqu’il y fait lui-même un séjour après les bombardements dans l’arène. On la revoie alors défigurée, le corps couvert d’écailles de la même couleur que les serpents.

Dans la dernière partie du film, on rencontre la famille de Lucy Gray, les Coveys, un peuple itinérant de chanteurs et musiciens, avec notamment Maude Ivory, Barb Azure ou encore Tam Amber et d’autres encore. Ils n’ont que de faibles apparitions dans le film alors que Coriolanus tisse des liens d’amitié avec eux tout le long de la dernière partie au district 1 lorsque qu’il passe du temps avec Lucy Gray, ou encore l’ex petit-ami de cette dernière, Billy Taupe avec qui Séjanus collaborait, et qu’on ne voit presque pas.

D’autres évènements sont manquants, comme l’un des plus marquants de l’histoire, la cérémonie avant l’enterrement d’Arachne Crane, qui s’est faite égorgée par son tribut en la ridiculisant. C’est un passage qui n’apparaît pas du tout dans le film. Pour cet évènement, ils organisent une parade de chars pour célébrer la jeune fille, et au fond, les suit une charrette sur laquelle tous les tributs sont enchaînés sauf sa meurtrière dont le cadavre est exposé devant eux. Un scénario semblable se reproduit ensuite après la mort des mentors dans les explosions de l’arène.

La fin des jeux n’est pas exactement la même lorsque les serpents sont largués sur l’arène, de même que le père de Séjanus n’apparaît pas tandis que sa mère a droit à quelques secondes d’écran alors qu’ils le soutiennent énormément surtout après la mort de leur fils. La famine de Coriolanus n’est pas vraiment mise en valeur, tandis qu’au début du livre, il part échanger de la nourriture avec un ancien ami de son père dans une discothèque en ruines.

Le film montre finalement peu la perversité des pensées du jeune Snow à propos de sa cousine, qui songe à la vendre ou encore à louer son corps à des hommes pour gagner de l’argent. Dans le livre, c’est d’autant plus effrayant dans le cas des expériences de Dr Gaul. En effet, lorsque Snow arrive dans son laboratoire, on peut voir des petits mutants dans des bocaux alors que la réalité est bien plus choquante. Il voit également les expériences qu’elle fait sur des humains, affublés de moustaches et autres fantaisies et qui sont gardés dans des cages à la vue de tous. On peut donc dire pour conclure que le film est principalement moins violent et perturbant que le livre.

Elisa