Banned Books Week : l’exposition

La classe de 1ère LLCE a réalisé une exposition sur la Banned Books Week, la semaine dédiée aux livres bannis dans le monde anglo-saxon, en réalisant un travail autour de ces livres au CDI.

Un sujet travaillé en cours

La Banned Books Week a normalement lieu début octobre, période durant laquelle la classe de 1ère en spécialité LLCE a travaillé sur les livres bannis.

Ils ont fait tout un travail en cours sur les livres qui sont de plus en plus controversés dans des pays comme les États-Unis. Ces bannissements ne concernent souvent que certains États ou établissements, dans lesquels les parents d’élèves dénoncent et font retirer des livres des programmes scolaires. Ces parents vont parfois jusqu’à créer des associations qui militent contre la lecture de livres. Ils ont évidemment des motifs, mais sont-ils réalistes ou incongrus ?

Les raisons de ces bannissements pourront choquer les plus lecteurs d’entre vous. En effet, ces associations ont parfois été à court d’arguments, alors elles n’ont pas hésité à dire qu’il y a dans ces histoires des éléments qui n’y sont pas, en cherchant des petits détails pour faire passer des livres de littérature jeunesse pour diaboliques. C’est le cas de la célèbre saga Harry Potter, qui a été bannie pour soi-disant faire la promotion du satanisme et de la sorcellerie.

Les élèves de LLCE ont alors chacun lu un livre qui a été banni pour lutter contre cette censure. La liste de ces livres est facile à trouver, mais surtout très longue. Ils ont ensuite posté un avis sur le site du CDI pour peut-être donner à d’autres l’envie de découvrir ces histoires que certains veulent nous empêcher de connaître.

La classe a également travaillé toute une séquence sur l’œuvre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Cette dystopie emblématique représente une civilisation future, dans laquelle les livres seraient brûlés et les gens forcés à regarder les écrans en permanence. Cette histoire peut paraître assez actuelle, elle a pourtant été publiée en 1953 ce qui fait d’elle un récit avant-gardiste. Ce roman a été écrit lorsque les premières télévisions commençaient à apparaître et que les gens se demandaient déjà si, à cause d’elle, les gens ne liraient plus.

C’est donc dans l’idée de garder ce plaisir de la lecture, mais aussi de conserver la voix de nombreux écrivains que la classe a créé une exposition pour mettre en avant ces livres et le fait alarmant que ceux-ci disparaissent ou soient censurés.

L’exposition au CDI

L’exposition est composée de cinq panneaux réalisés par les élèves tout d’abord sur des heures de cours, puis ensuite au CDI sur leurs heures de trou. Elle est entièrement rédigée en anglais, conformément au but de leur spécialité.

Le premier panneau met en avant la Banned Books Week, mais aussi l’importance de lire des livres, de continuer à se cultiver à travers la littérature, avec la citation d’Isaac Asimov : « Tout livre qui mérite d’être banni, mérite d’être lu ». On y trouve ensuite des explications sur l’origine de cette fameuse semaine, en quoi elle consiste, mais aussi pourquoi il faut combattre la censure.

Un deuxième panneau est consacré à leur travail sur le livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. On peut y voir des images de différentes couvertures du livre, mais aussi des explications de lecture accompagnées de citations importantes.

Le troisième panneau présente les livres que chaque élève a lu. Les élèves ont posé en tenant le livre devant leurs yeux, et ces photos sont affichées en noir et blanc, sauf la couverture des livres qui est restée colorée, pour les mettre en avant. Ces photos ressemblent à celles qu’on prend des prisonniers, sauf qu’au-dessus d’eux est inscrit : Caught reading a banned book, qui signifie : « attrapé lisant un livre banni ». Sous chacune des photos est expliqué pourquoi chaque livre a été banni.

Le quatrième panneau est dédié aux livres qui ont été controversés et à la lutte contre la censure aux États-Unis . On peut également y voir des informations et chiffres donnés par  l’American Library Association qui est à l’origine de cet évènement et qui lutte activement contre la censure. Cette association a également dressé la liste des livres les plus bannis et controversés, celle de 2022 y est affichée.

Le dernier panneau est réservé aux témoignages des lecteurs. Il est composé de grandes bulles blanches dans lesquelles ont été collés des avis de jeunes lecteurs, mais aussi dans lesquelles les spectateurs de l’exposition peuvent raconter leurs propres expériences de lecture.

Pour accompagner leurs panneaux, les élèves ont créé des marques pages qui sont disposés en libre-service, mais ont aussi join les livres qu’ils ont lus et qui sont présents dans le CDI, pour les mettre en avant et donner aux autres, l’envie de les lire à leur tour.

Elisa