Les lycéens à la Journée du Livre d’économie à Bercy

Le mercredi 13 décembre 2023, 18 élèves volontaires de Terminale avec la spécialité SES, accompagnés par M. Roudier et M. Alarçon, se sont rendus au Ministère de l’économie à Bercy où se déroulait la 25ème Journée du livre d’économie.

Effectivement, depuis octobre, les élèves volontaires ainsi que les professeurs de SES ont dû lire 3 bandes-dessinées afin d’en élire une parmi : Capital et idéologie en bande-dessinée, d’après le livre de Thomas Piketty, de Claire Allet et Benjamin Adam ; Le genre du capital de Céline Bessière, Sybille Gollac et Jeanne Puchol ; ainsi que La grande aventure du Bitcoin et de la Blockchain, d’Olivier Bossard et Maud Rivière. En novembre, après un vote à main levée, les lycées ont décidé de donner leurs voix à la BD Le genre du capital. Revivez donc cette journée de remise des prix, heure par heure avec les économistes du Lycée.

© Oscar – 13/12/23

10h00 : Après une bonne sieste dans le train pour la plupart des élèves, les économistes arrivent à Paris et se dirigent vers le Ministère de l’économie : la journée démarre !

10h30-11h45: Après leur arrivée au Ministère de l’économie, les lycéens assistent à une visite guidée du fameux ministère, ils y découvrent ses secrets et ses grandes salles de conférences ! Vous ne le saviez peut-être pas mais le ministère de l’économie est un lieu riche en culture où de nombreuses œuvres sont exposées ! L’un des films de la Saga Mission Impossible a même été tourné dans ce lieu.

13h30 : Après avoir pique-niqué au Parc de Bercy (à quelques mètres de la fameuse salle de concert), les élèves reçoivent un accueil presque royal, avec vue sur la capitale, croissants, cake marbré et autres boissons chaudes ! Une après-midi de conférences est prête à commencer !

14h00-16h00 : Les conférences s’enchaînent et sont parfois accompagnées de débats avec les lycées présents sur place. Elles portent sur des thèmes multiples comme l’écologie ou les souverainetés économiques. C’est un bon moyen pour les Terminales de renforcer leurs connaissances en économie et d’entendre certaines solutions proposées par les invités d’exceptions, par exemple sur la crise écologique en France.

16h15 : Il est enfin temps de savoir qui a remporté le prix lycéen de la BD de l’économie ! Et après un moment de suspense… c’est finalement l’œuvre des 3 autrices : Le genre du capital qui l’emporte ! Cette dernière illustre bien les inégalités patrimoniales (mais aussi d’autres inégalités) toujours présentes dans notre société entre les hommes et les femmes. D’autres prix sont également décernés lors de cette cérémonie, comme le prix lycéen du livre d’économie (catégorie essais) et celui du livre d’économie 2023.

© Oscar – 13/12/23. Bruno Le Maire, ministre de l’économie

17h00 : Et enfin c’est notre Ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui clôture cette journée de l’économie, avec un discours destiné à la centaine lycéens présents sur place, portant en grande partie sur l’importance de la lecture pour les jeunes de nos jours. Certains lycéens ont même eu la chance de se photographier avec le Ministre !

22h40 : Après avoir mangé dans le train, les élèves achèvent leur journée et arrivent à Avignon. Avec des souvenirs pleins la tête, il est maintenant temps pour les lycéens de se reposer, car dès le lendemain les cours reprendront… Les élèves et moi-même tenions à remercier l’ensemble des professeurs de SES qui nous ont permis de réaliser ce court voyage à Paris ! En espérant que le lycée ait une nouvelle fois la chance d’être sélectionné pour participer à la 26eme journée du livre d’économie en 2024 !

Oscar