Un atelier couture où le développement durable tire son épingle du jeu.

Le mercredi 7 février dernier, les éco-volontaires du lycée se sont réunis pour un atelier couture. Ils ont cousu leurs propres lingettes démaquillantes grâce à des tissus de récupération et du tissu éponge.

En effet, en plus des chutes de tissus que les professeures avaient ramenées, les élèves ont également apporté toutes sortes de tissus pour réaliser leurs œuvres.

Ces lingettes sont lavables et donc réutilisables, elles remplacent ainsi les lingettes en coton jetables et permettent donc de réduire considérablement notre consommation de coton… et par conséquent notre consommation d’eau. En effet, il faut environ 20 000 litres d’eau pour produire 1 Kg de coton utilisable.

Ainsi, guidés par les instructions de Mme Hernandez et par les professeures Mme Pollet, Mme Léger, Mme Faure, les éco-volontaires ont pris plaisir à fabriquer leurs propres lingettes, tout en sachant que cela leur permettrait de réduire leur consommation de coton, d’eau et leur impact écologique.

Cependant, ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide de Mme Stéphanie Hibaud, agente au lycée, que vous avez sans doute déjà croisée, à l’accueil ou à la cantine. Apprenant qu’un atelier couture était envisagé, elle a proposé d’apporter ses machines à coudre et a pris plaisir à apprendre aux élèves l’art de la couture en transmettant, avec une patience remarquable, passion et savoir-faire.

De fil en aiguille, une vingtaine de lingettes ont été réalisées. Ce n’était pas la première fois pour tous, mais ce fut, pour certains, la découverte d’une passion, et tout le monde a relevé le défi !

N’hésitez pas à les rejoindre dans ce magnifique projet de développement durable, pour plus d’ateliers et activités au sein d’un groupe motivé, bienveillant et surtout engagé !

Naomi

De plus, avec le retour du printemps, d’autres activités sont proposées par l’atelier développement durable : la taille des oliviers et une plantation de lauriers et de bulbes dans l’enceinte du lycée, mais aussi un retour au Pota’Jean : de futurs semis vont être réalisés pour assurer de nouvelles plantations dans le jardin.

D’ailleurs, pour celles et ceux qui participent à la Journée Portes Ouvertes du 23 mars, nous serons présents ! Donc, n’hésitez pas à faire découvrir ce projet développement durable aux futurs élèves de seconde !

L’équipe Développement Durable du lycée