Quelques cas de sociétés anarchistes dans l’histoire

Si l’anarchisme a été théorisé au début du 19ème siècle, on en retrouve des éléments bien avant dans l’histoire. Ainsi, avant la colonisation de l’Amérique du nord par les espagnols, de nombreuses tribus amérindiennes vivaient selon des principes proches de ceux de l’anarchisme. L’organisation sociale des  Anasazis et des Iroquois est considérée comme égalitaire et les notions de propriété privée des terres et des habitations étaient totalement étrangères à ces cultures. Ces sociétés ont vécu ainsi pendant des siècles.

D’autres ethnies ont existé (et certaines existent encore) dans lesquelles l’autorité était pratiquement absente. Ce sont des cultures primitives comme les Pygmées d’Afrique ou les Inuits (plus connus sous le nom d’esquimaux) vivant dans le cercle arctique, où la solidarité joue un rôle déterminant et où les décisions sont prises en commun.

Les Pygmées existent encore de nos jours, notamment au Congo. Les Inuits quand à eux se sont majoritairement intégrés à l’économie moderne grâce à la pêche et la chasse.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>