L’éducation populaire conscientisante se situe dans la continuité de la pédagogie du philosophe brésilien de renommée internationale Paulo Freire. 

Ce support propose des ressources théoriques et pratiques permettant de se former à l’éducation populaire conscientisante. Pour mieux comprendre les principes de l’éducation populaire conscientisante et le fonctionnement du site internet, nous vous recommandons de lire « Les principes généraux de l’éducation populaire conscientisante ».

L’objectif n’est pas ici de fournir un ensemble d’outils et de recettes, mais de favoriser par chacun et chacune la création de ses propres supports et activités. Il s’agit pour cela de mettre en lumière les grands principes qui orientent l’éducation populaire conscientisante.

Les ressources proposées sur ce site Internet sont basées sur un ensemble de recherches théoriques et pratiques qui visent, non pas à copier l’oeuvre de Paulo Freire, mais comme lui-même le demandait à le réinventer constamment.

Ce support est développé par Irène Pereira, sociologue et philosophe de formation, MCF-HDR en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Paris 8 et rattaché au laboratoire EXPERICE (EA 3971), autrice entres autres de Paulo Freire, Pédagogue des opprimé-e-s (Libertalia, 2017) et de la Préface à la réédition de Pédagogie des opprimés (Agone en France et Rue du Dorion au Canada, 2021). 

Il s’adresse en priorité aux étudiants du cursus de Sciences de l’éducation. Mais, il peut intéresser toute personne qui désire se former à l’éducation populaire conscientisante.

Ce travail d’élaboration d’une éducation populaire conscientisante est mené en lien avec des interventions auprès de fédérations de centres sociaux, d’ONG (comme Frères des hommes), d’associations (comme le MRJC, Attac…), de syndicats (Sud, CGT, CNT…).