Home » 3ème 1 » Le chantier à la caserne des pompiers

Catégories

Le chantier à la caserne des pompiers

En atelier Habitat en 3ème nous découvrons les métiers du bâtiment avec Mme Perroteau. Nous avons cours les mardi et jeudi de 8h50 à 16h40. Dans l’atelier habitat, nous travaillons dans des boxes et nous découvrons les métiers de peintre, carreleur, plaquiste, menuisier.

Nous faisons des chantiers et en janvier 2019 nous sommes allés à la caserne des pompiers de St Pierre en Faucigny pour rénover un bureau. Nous sommes allés sur le chantier pour prendre les dimensions du bureau pour calculer les surfaces des murs afin de commander les peintures. Nous avions chacun un rôle sur le chantier : il y avait le chef d’équipe qui distribuait et contrôlait le travail, le magasinier qui devait préparer tous les outils et les matériaux et les ouvriers qui exécutaient les tâches avec le chef d’équipe et le magasinier.

Voici le bureau avant les travaux : il y avait sur les murs de la tapisserie bleue et une frise en papier peint.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons arraché le papier peint en l’humidifiant avec une éponge et en le raclant avec une spatule. On a ratissé les murs avec de l’enduit de rebouchage et des lames à enduire. Après avoir enlevé les plinthes nous avons étalé du plâtre pour reboucher les trous. On a mis une première couche de peinture acrylique au plafond dans le sens de la lumière après avoir ouvert les fissures et rebouché. On a préparé la couleur des murs et des boiseries en mettant des colorants universels verts et noirs. On a découpé tous les contours des murs avec une brosse à réchampir et de la peinture acrylique puis on a utilisé un rouleau pour peindre les murs. On a peint la porte avec une patte de lapin et de la peinture glycérophtalique. On a dessiné les motifs sur le mur avec un vidéo projecteur. On a travaillé sur la charte des sapeurs-pompiers. On a peint les motifs de la charte en 2 couches de peinture acrylique.

 

 

Voici les élèves qui ont réalisé cette œuvre à la caserne des pompiers de St Pierre en Faucigny.

Le dessin est inspiré de la charte des sapeurs-pompiers : les mains serrées représentent l’engagement, le bouclier c’est la protection, la balance signifie la neutralité du pompier, les deux visages qui se croisent c’est être à l’écoute, le cadenas représente la confidentialité, le personnage avec les bras ouverts représente l’entraide.

 

 

 

 

Nous remercions les sapeurs-pompiers de St pierre en Faucigny pour leur accueil et de nous avoir fait confiance pour la réalisation en peinture et le décor du bureau.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum