Home » 4ème 1 » La réserve ornithologique de Saint Denis du Payré

Catégories

La réserve ornithologique de Saint Denis du Payré

Pour aller à la réserve, on a dû prendre le car pendant 20 minutes.

Nous sommes arrivés à St Denis à 14h et on s’est divisés en deux groupes. Le premier groupe est remonté dans le car pour aller à l’observatoire, l’autre est resté dans le bâtiment de la réserve.

Là, on nous a présenté un diaporama sur lequel est écrit le nom des oiseaux qui viennent chaque année dans la réserve. Elle nous a montré des photos de la réserve à différentes saisons, on les reconnaît par rapport au niveau d’eau. Il y a le plus d’eau au printemps et le moins d’eau en automne.

Il y a trois sortes d’oiseaux sur la réserve : les hivernants, qui passent l’hiver ici, les oiseaux de passage qui s’arrêtent à la réserve lors de leur migration soit vers le nord soit vers le sud, et les nicheurs qui restent pour se reproduire puis repartent (ou pas).

Quelques noms d’oiseaux : la spatule blanche, le vanneau huppé, la canard souchet, le tadorne de belon, la cigogne, le cygne, etc.

Nous avons échangé les groupes et ceux qui étaient à l’observatoire sont venus au bâtiment et inversement.

Pour aller à l’observatoire, il faut passer sur des passerelles en bois qui sont cachées de la vue des oiseaux pour ne pas leur faire peur. L’observatoire est une grande cabane en bois dans laquelle il y a des ouvertures devant lesquelles il y a plein de longues-vues très puissantes, on peut voir très loin.

On avait un document sur lequel il fallait cocher les animaux que l’on voyait. Loriane, l’animatrice LPO qui nous accompagnait, nous a dit qu’il n’y avait pas beaucoup d’oiseaux en ce moment. Pourtant, certains en ont vu 11 différents et en tout peut-être 200. On a même vu des ragondins dont l’un était tout près d’un cygne.

 

 

 

Tout le monde serait bien resté plus longtemps à observer. Les photographes ont fait quelques photos mais c’était difficile de les avoir nettes à travers les longues-vues et les ouvertures qui sont vitrées.

Vincent et Alan

 


7 commentaires

  1. Voilà encore une belle journée riche en observations et en découvertes. Vous avez de la chance, profitez-en et restez curieux.
    Votre article est très intéressant et montre que vous avez été passionnés.

  2. Bravo à tous les nettoyeurs et nettoyeuses qui se sont investis. Que faire pour que tous les gens s’engagent à prendre enfin soin de notre planète ?
    A vous les jeunes de transmettre le message et cela tout au long de l’année.

  3. Vous ne parlez pas des oiseaux qui vivent habituellement sur les bords de mer ? Y-a-t-il toujours des mouettes et des cormorans ?
    Avez-vous ramassé des plumes ?

  4. Bonjour,

    Nous sommes ravis pour vous !
    Vous avez de la chance d’être à la plage et de voir l’océan.
    Nous n’avons pas encore eu cette chance mais peut-être on aura la même chance que vous ?
    La classe aurait bien voulu voir l’étoile de mer.
    Vendredi prochain, nous irons aux Confins observer les oiseaux.
    Nous pensons que les oiseaux que vous avez observés, sont certainement différents de ceux que nous allons voir à la montagne. On pourra échanger.
    Cette semaine, on est devenu des 4ème, Mardi, nous étions en atelier habitat, nous avons découvert les métiers du bâtiment. On a fabriqué une maison en miniature. C’était super ! et aujourd’hui en atelier HAS, nous avons cuisinés des superbes bonnes madeleines de Commercy !!! on a partagé avec l’autre groupe. Miam, trop délicieux, trop bon. C’est trop bien d’être en 4ème ?
    Nous vous souhaitons une bonne journée à l’Aquarium de La Rochelle

    Andréa et les élèves de 5ème4

  5. Vos articles sont intéressants et complet. Vous nous faites partager une partie de votre séjour et de vos découvertes : merci pour ce voyage en vous lisant.
    Profitez bien de ces derniers moments et au plaisir d’échanger avec vous sur cette belle expérience.

  6. Quel beau séjour vous faites, vous avez beaucoup de chance de vivre tout ce que vous nous racontez. Vous allez revenir avec de magnifiques souvenirs et de nouvelles connaissances.

  7. Bravo à vous pour ce livret de bord très complet et qui nous donne l’impression d’être avec vous. Vous nous faites vivre en direct votre belle aventure et je souhaite que vous en gardiez un excellent souvenir, vous allez rentrer avec des souvenirs plein la tête et beaucoup de choses à raconter.
    Bonne fin de séjour à vous, profitez en bien et n’oubliez pas les personnes qui vous font vivre cette belle expérience!
    A bientôt de vous entendre.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum