Home » 4ème 1 » Le budget pour une participation au Vendée Globe

Catégories

Le budget pour une participation au Vendée Globe

Un projet pour un voilier monocoque de 60 pieds Open, c’est un  budget de 3 millions d’euros en moyenne.

Pour info, les voiliers ne sont pas tous neufs. Et plus ils sont anciens et moins ils sont chers. Et plus ils sont neufs plus ils sont chers.

Un voilier neuf coûte entre 5 et 7 millions d’Euros. Un vieux voilier coûte moins de 1 million d’Euros.

Participer à la course à la voile du Vendée Globe représente un budget de 3 millions d’Euros, qui est très inférieur à celui du foot (490 millions d’Euros pour le Paris Saint Germain) ou celui de la formule 1 (453 millions d’Euros pour une seule équipe), celui d’une équipe de rugby professionnelle (31 millions d’Euros), de la plus grosse équipe de cyclisme professionnelle en 2015 (20 millions d’Euros) ou d’une grande équipe de hand-ball (16,5 millions d’Euros).

Le Vendée Globe est moins cher que le foot, le hand-ball, la Formule 1, le cyclisme, le rugby. En plus, peut-être que c’est moins cher mais au moins les navigateurs risquent leur vie alors que les footballeurs ne risquent pas grand-chose.

Le prix du bateau est cher mais il donne beaucoup de travail à de nombreuses personnes dont l’architecte qui a dessiné le bateau et le chantier de construction où le bateau est construit. Le navigateur est tout seul pendant la course sur son bateau mais il y a des routeurs (ceux qui les aident pour le parcours) et les personnes pour la météo. Toute une équipe est avec lui.

Ce n’est pas parce que le bateau est moins neuf qu’il ne va pas gagner, il y a des exceptions comme cette année avec Jean Le Cam qui a fini 4ème du Vendée Globe.

Mehdi et Bruno

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum