Home » 6ème 1 » Reconnaître les chants d’oiseaux avec la LPO

Catégories

Reconnaître les chants d’oiseaux avec la LPO

Juliette Martin est venue deux fois au collège pour nous apprendre quelques chants d’oiseaux et nous expliquer à quoi ils servaient. Les oiseaux chantent pour attirer leurs congénères.

Pour la troisième animation, le jeudi 20 mai, nous sortons vers 8h00 du collège pour aller au Parc Cohendier. Sur le trajet, on croise Juliette qui nous dit que le parc est fermé. On part donc au stade. Juliette distribue les jumelles et on observe les oiseaux : pigeons, merles noirs, tourterelles turques…

Puis, on va au parc qui est encore fermé mais on vient rapidement nous ouvrir. On fait d’abord le tour du parc : il y a un manoir et une grande maison, un étang avec un cygne et des canards, des prairies et une volière avec plein de sortes de perruches. On refait le tour du parc avec une fiche contenant plein d’images d’oiseaux différents et les jumelles. On doit essayer de reconnaître le plus d’oiseaux possible.

                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite Juliette pose au sol des plumes, des fiches sur certains oiseaux. Il faut mettre la plume sur la fiche qui convient. C’est assez facile.

 

 

 

 

 

 

Juliette distribue ensuite des pancartes avec le symbole du sexe (mâle ou femelle) de plusieurs oiseaux. Les élèves-mâles doivent chanter et les élèves-femelles doivent reconnaître le chant de leur oiseau-mâle. Pour certains oiseaux (la grive musicienne par exemple), le chant est difficile et la reconnaissance prend du temps. Puis chaque binôme formé doit construire son nid avec les indications écrites sur la fiche. Tout le monde participe bien et c’est très beau. Pour finir sur ce jeu, Juliette distribue à chaque groupe un bocal fermé par un couvercle comportant une loupe. Nous devons chercher la nourriture de nos oiseaux en s’aidant encore de la fiche : fourmis, gendarmes, vers, araignées, etc. Juliette nous rassemble tous pour qu’on regarde la nourriture trouvée et on les relâche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On effectue le trajet du retour vers le collège. Il est midi quand on arrive !

Merci Juliette !

Les 6èmes 1


2 commentaires

  1. J’ai aussi beaucoup apprécié cette sortie.
    J’ai appris à reconnaître quelques chants d’oiseaux et surtout je me suis aperçue que quand j’entendais un oiseau chanter je voulais absolument le voir sans prendre le temps d’apprécier son chant. Depuis cette animation je prends le temps d’écouter et c’est très reposant.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum