Les algorithmes au quotidien

13 février 2021 : « Les algorithmes au quotidien» par Frédéric Havet à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence.

Les Algorithmes au quotidien, conférence animée par Frédéric Havet, un poncif contemporain veut que les algorithmes envahissent notre quotidien. Mais que sont-ils vraiment ? Et si on essayait de lever un peu le voile sur ces outils aussi mystérieux qu’omniprésents ? À l’aide d’exemples, Frédéric Havet abordera quelques questions fondamentales : Qu’est-ce qu’un algorithme ? Quels sont les différents types d’algorithmes ? comment les analyse-t-on ? Quels enjeux en algorithmique ?

Samedi 13 février à 16.00 Bibliothèque Allumettes – Espace Jules Isaac

Cette conférence sera proposée en direct sur le compte Facebook de la bibliothèque.

Contraintes sanitaires

Le cinéma de Rians étant actuellement fermé pour raisons sanitaires, les soirées « Plaisir des Sciences » sont actuellement interrompues. Nous vous tiendrons informées quand celle-ci reprendront.

 

Conférence du 30 octobre 2020

Pour cause de confinement, la conférence qui devait avoir lieu le vendredi 30 octobre à 18h30 au cinéma de Rians est ANNULÉE.

Conférence gesticulée
Moi, Français-Juif-Arabe, Comment j’ai démissionné du sionisme. de Michel Benizri.

Depuis longtemps, puisque je suis né juif, mes amis me demandent « Toi qui connais Israël, explique moi comment ça va mal, là-bas! ».  Pour tenter d’y répondre je propose de défaire l’écheveau en partageant un bon thé à la menthe. Depuis des années, j’essaie moi même de comprendre, de faire la part des choses. J’ai rassemblé des anecdotes, la petite histoire. J’ai compilé, croisé, étudié tout (non, loin de là…) ce qui a pu s’écrire, se filmer, s’étudier sur le sujet, de la géopolitique aux blagues juives (philosophiques ou antisémites), de l’essai au roman, de la propagande aux faits oubliés, des mouvements historiques aux biographies,  des documentaires aux films. Je me suis retrouvé devant une montagne construite sur une certaine vision du monde  contre laquelle je me bats. Je suis comédien, homme de parole et de scène, et en rencontrant les ‘Conférences Gesticulées » j’ai su que j’étais au bon « endroit » pour exprimer mon point de vue.
Il ne s’agit pas d’une guerre de religion, mais de territoire. De guerres économiques, énergétiques, certes. Mais avant tout d’un conflit de civilisation entre Nord et Sud. Cette histoire est donc intimement liée à la nôtre, nous français, nous européens…
C’est avec cette Conférence Gesticulée que je me régale à répondre à mes amis.

 

 

 


 

Protocole sanitaire.

  • L’attente à l’entrée se fait en extérieur, chaque spectateur respectant la distanciation physique
  • L’usage du masque est obligatoire sauf pour les enfants de moins de 11 ans.
  • Lavage des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire (mise à disposition du public en entrée).
  • Dans la salle respect de la distanciation physique soit un siège inoccupé devant, derrière, à droite et à gauche. Donc en fait neutralisation d’une rangée de sièges sur deux en alternance.(pair et impair).
  • Afin d’éviter les croisements de personnes, sens de circulation allant du hall vers les issues de secours y compris pour aller aux toilettes.
  • Sortie par les issues de secours.

Fête des sciences 2020

Conférence du 25 septembre 2020.

Les soirées « Plaisirs des Sciences » reprennent tous les derniers vendredis de chaque mois à 19h au cinéma de Rians.
Celles-ci se feront en appliquant le protocole sanitaire du cinéma dont la partie concernant les spectateurs est donnée en fin de message.
 
La prochaine conférence scientifique aura lieu le vendredi 25 septembre à 19h au cinéma de Rians.
Marc Grandotto, Physicien, nous parlera de d’Energie : définition, propriété, histoire, conséquences.
Résumé : L’énergie est un sujet d’actualité permanent (médias, politiques): énergies fossiles, énergies renouvelables, changement climatique, voiture électrique, etc. Mais sait­-on vraiment de quoi on parle? L’objet de cette conférence est d’abord de rappeler la définition physique de l’énergie. On reviendra ensuite sur l’histoire des utilisations de l’ énergie par les humains. On parlera enfin des conséquences des différentes formes d’énergie utilisées : conséquences climatiques, sociales et économiques.
Retrouver le diaporama de la conférence : http://marc.grandotto.free.fr/ENERGIE/Energie.pdf

Protocole sanitaire.

L’attente à l’entrée se fait en extérieur, chaque spectateur respectant la distanciation physique

L’usage du masque est obligatoire sauf pour les enfants de moins de 11 ans.

Lavage des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire (mise à disposition du public en entrée)

L’accueil dans le hall devant la caisse se fait à l’unité.

Dans la salle respect de la distanciation physique soit un siège inoccupé devant, derrière, à droite et à gauche. Donc en fait neutralisation d’une rangée de sièges sur deux en alternance.(pair et impair)

Afin d’éviter les croisements de personnes, sens de circulation allant du hall vers les issues de secours y compris pour aller aux toilettes

Sortie par les issues de secours

Conférence du 27 mars 2020

Tant que les mesures de confinements pour faire face au Coronavirus sont en vigueur, les conférences Plaisirs des Sciences n’auront pas lieu.
La conférence de fin mars est donc annulée.
La prochaine conférence scientifique aura lieu le vendredi 27 mars à 19h au cinéma de Rians.
Marc Grandotto, Physicien, nous parlera de d’Energie : définition, propriété, histoire, conséquences.
Résumé : L’énergie est un sujet d’actualité permanent (médias, politiques): énergies fossiles, énergies renouvelables, changement climatique, voiture électrique, etc. Mais sait­-on vraiment de quoi on parle? L’objet de cette conférence est d’abord de rappeler la définition physique de l’énergie. On reviendra ensuite sur l’histoire des utilisations de l’ énergie par les humains. On parlera enfin des conséquences des différentes formes d’énergie utilisées : conséquences climatiques, sociales et économiques.

Furigraphier le vide. Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire

Conférence du 28 février 2020.

La prochaine conférence scientifique aura lieu le vendredi 28 février à 19h au cinéma de Rians.
Projection du film Furigraphier le vide. Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire suivie d’une conférence/débat par l’auteur Hélène Claudot-Hawad, directrice de recherche honoraire au CNRS.

Résumé : Comment exister hors des modèles hégémoniques imposés par la mondialisation ? Comment être touareg aujourd’hui ? Comment poursuivre la marche nomade qui multiplie les horizons ? Ces questions douloureuses se posent avec une violence accrue dans les espaces arides du Sahara et du Sahel à l’économie asphyxiée, à la population criminalisée et aux territoires âprement convoités pour leurs richesses minières. Pour résister au chaos et au non-sens, quarante-quatre poètes touareg dessinent des parcours sonores libérés des entraves qui immobilisent aujourd’hui leur société. Ils réinventent à leur manière les trames du présent en mobilisant la poésie pour lutter contre l’ultime dépossession de soi : celle de l’imaginaire.

 

Conférence du 31 janvier 2020

La prochaine conférence scientifique aura lieu le vendredi 31 janvier à 19h au cinéma de Rians.

De la forêt au taillis : histoire de la forêt provençale  par Brigitte Talon, Maïtre de Conférence à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE), :

 

 

Résumé : La forêt provençale a été exploitée par l’homme dès les débuts de la sédentarisation, quand il est devenu éleveur et agriculteur il y a 6000 ans environ. La forêt mise en place dès la fin de la glaciation, a progressivement été remplacée par des pelouses, garrigues, maigres taillis et pinèdes sous l’action de l’homme et de ses activités, dont le feu reste la plus importante. La disparition quasi-totale des forêts, particulièrement  sur les reliefs de l’arrière-pays provençal au milieu du 19° siècle n’a pas été sans conséquences sur la biodiversité des sols et des êtres vivants et sur la composition de la forêt d’aujourd’hui. Je vais tenter à partir de diverses sources (paléoécologiques, archéologiques, historiques), dont celles issues de ma recherche en tant qu’anthracologue, de vous retracer l’histoire de la forêt provençale depuis 6000 ans, dans le but de mieux comprendre son avenir.

 

 

Conférence du 29 novembre 2019

La prochaine conférence scientifique aura lieu le vendredi 29 novembre à 19h au cinéma de Rians.

Denis Porcheron, physicien médical, nous expliquera comment les techniques ont évoluées  De la radiothérapie à la radiochirurgie.

 

,

Résumé :  L’utilisation des rayonnements ionisants dans le monde médical est ancienne et multiple. Elle peut se subdiviser en trois grands domaines : le radiodiagnostic, ce sont l’essentiel des techniques d’imagerie médicale ; la médecine nucléaire, c’est le monde de l’imagerie métabolique ou de la radiothérapie interne vectorisée utilisant des traceurs radioactifs ; la radiothérapie et la radiochirurgie qui regroupent toutes les techniques de traitement des pathologies tumorales mais pas seulement.

Pour cette conférence, nous limiterons notre propos à ce troisième domaine.

La radiothérapie se subdivise elle-même en radiothérapie externe, curiethérapie et radiochirurgie ; trois techniques différentes dont le choix est fonction de la pathologie à traiter. Nous ferons un petit tour d’horizon de ces techniques qui évoluent beaucoup et rapidement avec de plus en plus de perfectionnements et d’automatismes rendus possibles grâce à l’émergence de nouvelles technologies et surtout des progrès considérables que permettent la puissance des matériels informatique et des logiciels dédiés. On estime que la durée de vie moyenne d’un équipement ne dépasse pas 10 ans au prix d’une mise à jour majeure tous les 5 ans.

– Institut Esope 21 –

– Terra Numerica –

– Echo Sciences –

Muséum d’Aix-en-Provence

Muséum de Toulon