« Vers l’infini … et au delà », une conférence en ligne de l’Institut Esope 21

Une conférence en ligne de l’Institut Esope 21

Le cinéma de Rians est actuellement fermé pour cause de Covid-19. Il ne peut donc plus accueillir les soirées « Plaisir des Sciences ». En attendant la réouverture du cinéma, les conférences auront désormais lieu en ligne.

Pour y accéder, il faut vous rendre sur le site https://bbbutton.i3s.unice.fr/b/hav-3jr-a7z au jour et à l’heure de la conférence. Merci au laboratoire I3S de nous mettre à disposition leur serveur BigBlue Button.

Lors de la connexion au site, il vous sera demandé comment vous souhaitez rejoindre la conférence avec microphone ou en écoute seule. Cliquez sur le bouton de votre choix.

  • Si vous cliquez sur le bouton « écoute seule », vous serez directement connectés. Vous ne pourrez évidemment pas parler, mais vous pourrez poser vos questions par écrit dans la discussion publique. Un animateur les relaiera auprès de l’orateur.
  • Si vous cliquez sur le bouton « microphone », un pop-up vous demandera le droit d’utiliser votre micro et un autre de faire un test d’écho. Veuillez d’abord accepter d’utiliser le micro puis faire le test d’écho. Si vous faites les opérations en sens inverse, vous risquez d’avoir des problèmes de connexion.

La prochaine vidéo-conférence scientifique aura lieu le vendredi 26 mars 2021 à 19h.

Frédéric Havet, Directeur de Recherches au CNRS, nous présentera la conférence

« Vers l’infini … et au delà »

L’infini existe-t-il ? A quoi sert l’infini ? Y-a-t-il des infinis plus grands que d’autres ? Cette conférence présente comment les mathématiciens ont abordé et répondu à ces questions au cours des siècles.

 

8 mars : Journée de la femme

Chaque année, la journée du 8 mars met à l’honneur dans le monde les droits des femmes.

État des lieux planétaire de la condition féminine, de l’Arabie saoudite, où les femmes ont obtenu de récentes libertés, à l’Afghanistan, où le retour des taliban menace les fragiles progrès de la scolarisation des filles, en passant par les États qui, en Europe comme aux États-Unis, font régresser le droit à l’IVG.

Si les inégalités avec les hommes s’estompent dans certains domaines, et si la parole se libère avec des mouvements comme « MeToo » , il reste encore un long chemin à parcourir sur de nombreux plans. De l’Arabie saoudite, où les femmes ont obtenu de récentes libertés, à l’Afghanistan, où le retour des taliban menace les fragiles progrès de la scolarisation des filles, en passant par les États qui, en Europe comme aux États-Unis, font régresser le droit à l’IVG, ce numéro dresse un état des lieux planétaire de la condition féminine, sans oublier les pays qui cultivent les bonnes pratiques : le Rwanda voit émerger une classe politique féminine, tandis que les pays scandinaves ont trouvé des moyens efficaces pour corriger les inégalités salariales entre les deux sexes.

Covid 19, l’humanité est son écosystème

Covid & évolution PDF

Conférence « La lumière ? Non, les Lumières! » par J.-Y. Pipaud

Résumé de 15 minutes de la conférence donnée par J.-Y. Pipaud à Rians le 24 Novembre 2017 dans le cadre des Soirées Scientifiques organisées par l’Institut Esope 21.
Il est illustré par le diaporama de la conférence.

Un Musée des Mathématiques va ouvrir cette année à Paris

Nul(le) en maths ? Voici peut-être un moyen de vous réconcilier avec les chiffres ! Ardemment réclamé depuis plusieurs années par des chercheurs, ce musée des Mathématiques devrait enfin voir le jour à Paris en septembre 2021. “Aménagée dans l’ancien laboratoire de Jean Perrin, la Maison Poincaré sera un lieu unique en son genre, où se côtoieront scientifiques, collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, enseignants et enseignantes, et tous les curieux et curieuses de science”, explique la directrice de l’institut, Sylvie Benzoni.

Sur 900 m2, les visiteurs découvriront une exposition permanente dédiée aux mathématiques et à leurs applications. L’occasion de plonger dans l’histoire passionnante de cette discipline et de comprendre l’influence des mathématiques sur notre société et notre quotidien. La Maison Poincaré accueillera également des expos temporaires, des espaces de conférence consacrés à la recherche et des activités encadrées par des médiateurs autour des mathématiques sous toutes leurs formes.

Source:  https://www.timeout.fr/paris

Les algorithmes au quotidien

13 février 2021 : « Les algorithmes au quotidien» par Frédéric Havet à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence.

Les Algorithmes au quotidien, conférence animée par Frédéric Havet, un poncif contemporain veut que les algorithmes envahissent notre quotidien. Mais que sont-ils vraiment ? Et si on essayait de lever un peu le voile sur ces outils aussi mystérieux qu’omniprésents ? À l’aide d’exemples, Frédéric Havet abordera quelques questions fondamentales : Qu’est-ce qu’un algorithme ? Quels sont les différents types d’algorithmes ? comment les analyse-t-on ? Quels enjeux en algorithmique ?

Samedi 13 février à 16.00 Bibliothèque Allumettes – Espace Jules Isaac

Cette conférence sera proposée en direct sur le compte Facebook de la bibliothèque.

Contraintes sanitaires

Le cinéma de Rians étant actuellement fermé pour raisons sanitaires, les soirées « Plaisir des Sciences » sont actuellement interrompues. Nous vous tiendrons informées quand celle-ci reprendront.

 

Conférence du 30 octobre 2020

Pour cause de confinement, la conférence qui devait avoir lieu le vendredi 30 octobre à 18h30 au cinéma de Rians est ANNULÉE.

Conférence gesticulée
Moi, Français-Juif-Arabe, Comment j’ai démissionné du sionisme. de Michel Benizri.

Depuis longtemps, puisque je suis né juif, mes amis me demandent « Toi qui connais Israël, explique moi comment ça va mal, là-bas! ».  Pour tenter d’y répondre je propose de défaire l’écheveau en partageant un bon thé à la menthe. Depuis des années, j’essaie moi même de comprendre, de faire la part des choses. J’ai rassemblé des anecdotes, la petite histoire. J’ai compilé, croisé, étudié tout (non, loin de là…) ce qui a pu s’écrire, se filmer, s’étudier sur le sujet, de la géopolitique aux blagues juives (philosophiques ou antisémites), de l’essai au roman, de la propagande aux faits oubliés, des mouvements historiques aux biographies,  des documentaires aux films. Je me suis retrouvé devant une montagne construite sur une certaine vision du monde  contre laquelle je me bats. Je suis comédien, homme de parole et de scène, et en rencontrant les ‘Conférences Gesticulées » j’ai su que j’étais au bon « endroit » pour exprimer mon point de vue.
Il ne s’agit pas d’une guerre de religion, mais de territoire. De guerres économiques, énergétiques, certes. Mais avant tout d’un conflit de civilisation entre Nord et Sud. Cette histoire est donc intimement liée à la nôtre, nous français, nous européens…
C’est avec cette Conférence Gesticulée que je me régale à répondre à mes amis.

 

 

 


 

Protocole sanitaire.

  • L’attente à l’entrée se fait en extérieur, chaque spectateur respectant la distanciation physique
  • L’usage du masque est obligatoire sauf pour les enfants de moins de 11 ans.
  • Lavage des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire (mise à disposition du public en entrée).
  • Dans la salle respect de la distanciation physique soit un siège inoccupé devant, derrière, à droite et à gauche. Donc en fait neutralisation d’une rangée de sièges sur deux en alternance.(pair et impair).
  • Afin d’éviter les croisements de personnes, sens de circulation allant du hall vers les issues de secours y compris pour aller aux toilettes.
  • Sortie par les issues de secours.

Fête des sciences 2020

Conférence du 25 septembre 2020.

Les soirées « Plaisirs des Sciences » reprennent tous les derniers vendredis de chaque mois à 19h au cinéma de Rians.
Celles-ci se feront en appliquant le protocole sanitaire du cinéma dont la partie concernant les spectateurs est donnée en fin de message.
 
La prochaine conférence scientifique aura lieu le vendredi 25 septembre à 19h au cinéma de Rians.
Marc Grandotto, Physicien, nous parlera de d’Energie : définition, propriété, histoire, conséquences.
Résumé : L’énergie est un sujet d’actualité permanent (médias, politiques): énergies fossiles, énergies renouvelables, changement climatique, voiture électrique, etc. Mais sait­-on vraiment de quoi on parle? L’objet de cette conférence est d’abord de rappeler la définition physique de l’énergie. On reviendra ensuite sur l’histoire des utilisations de l’ énergie par les humains. On parlera enfin des conséquences des différentes formes d’énergie utilisées : conséquences climatiques, sociales et économiques.
Retrouver le diaporama de la conférence : http://marc.grandotto.free.fr/ENERGIE/Energie.pdf

Protocole sanitaire.

L’attente à l’entrée se fait en extérieur, chaque spectateur respectant la distanciation physique

L’usage du masque est obligatoire sauf pour les enfants de moins de 11 ans.

Lavage des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire (mise à disposition du public en entrée)

L’accueil dans le hall devant la caisse se fait à l’unité.

Dans la salle respect de la distanciation physique soit un siège inoccupé devant, derrière, à droite et à gauche. Donc en fait neutralisation d’une rangée de sièges sur deux en alternance.(pair et impair)

Afin d’éviter les croisements de personnes, sens de circulation allant du hall vers les issues de secours y compris pour aller aux toilettes

Sortie par les issues de secours