Scientifiques en rébellion

Scientifiques en rébellion est un collectif de scientifiques de toutes disciplines qui sortent de leurs laboratoires et se mobilisent contre l’inaction face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

Le collectif est né de l’Appel des 1000 scientifiques à la désobéissance civile paru dans le journal Le Monde en 2020. Il est en lien avec le collectif international Scientist Rebellion.

Une chaîne YouTube sur le développement durable : « le Réveilleur »

« Les éléments scientifiques disponibles m’ont convaincu que les problèmes environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité… etc.) vont considérablement changer la manière dont nos sociétés se pensent et s’organisent. Pour minimiser les impacts négatifs et s’adapter à un monde qui change, il faut comprendre les grands problèmes environnementaux et leurs conséquences ainsi que les impacts des technologies que nous utilisons. J’essaye, sur cette chaîne, d’apporter ma modeste contribution à cette grande tâche d’apprentissage et de réflexion. »

Le GIEC, qu’est-ce à dire ?

Paul VALÉRY – Un siècle d’écrivains : 1871-1945

Victor Hugo : la face cachée du grand homme

Guillaume APOLLINAIRE – Un siècle d’écrivains : 1880-1918

La taille des haies ? Laissez tomber …

Soirée littéraire du 1er mars 2023

Vous trouverez ci-dessous les sujets apparus de façon chronologique tout au long de la soirée. Les noms annotés ci-dessous sont en lien avec un article Internet qui permet d’avoir accès à plus d’informations (biographie, portraits, portfolio, éditeurs, vidéos, etc.) et quand c’est possible, un résumé ou un synopsis de l’œuvre. Juste pour faire envie …

 « L’amour de Phèdre » de Sarah Kane : L’Amour de Phèdre (Phaedra’s Love) est une pièce de théâtre de Sarah Kane, créée le 15 mai 1996 au Gate Theatre de Londres. Elle fait partie du courant britannique du théâtre « In-Yer-Face ». Cette pièce, la seconde de la dramaturge britannique, est une version moderne et violente du mythe de Phèdre. Sarah Kane place l’action de sa pièce dans le monde contemporain, dont elle dénonce les excès, notamment à travers le personnage d’Hippolyte. Du mythe, elle ne retient que l’amour de Phèdre pour le fils de son mari et la fureur de Thésée. Elle introduit aussi de nouveaux personnages : un prêtre, un médecin et la sœur d’Hippolyte.

(suite…)

Festival « Au cinéma pour les droits humains » 2023  

24, 25 et 26 mars dans la salle de cinéma de Rians Festival de films avec Amnesty International (dans le cadre du festival “au cinéma pour les droits humains” du 1er au 30 mars en Paca, Corse, Languedoc, Auvergne – Rhône -Alpes et sur toute la côte méditerranéenne!!)

Festival « Au cinéma pour les droits humains » 2023                          

        Vendredi 24 mars                           Thème migrations

18h Ouverture      

                        Toutes les nuits de Latifa Said (France)                                                   22′

Synopsis : Belleville. Un quartier populaire parisien. Depuis deux ans, Nadia vit seule avec son fils, Samy, 15 ans. Elle enseigne le français à des prostituées chinoises au sein d’une association. Engagée dans son travail, elle est proche de l’une de ses élèves, Mei, quiéconomise pour faire venir son fils en France. Mais une nuit, Mei est arrêtée par la police et risque l’expulsion. Nadia va tout faire pour l’en empêcher au risque de voir son fils s’éloigner d’elle…

(suite…)

Tetris, un succès capitaliste venu du communisme

buy windows 11 pro test ediyorum