Home »

Festival « Au cinéma pour les droits humains » 2023  

24, 25 et 26 mars dans la salle de cinéma de Rians Festival de films avec Amnesty International (dans le cadre du festival “au cinéma pour les droits humains” du 1er au 30 mars en Paca, Corse, Languedoc, Auvergne – Rhône -Alpes et sur toute la côte méditerranéenne!!)

Festival « Au cinéma pour les droits humains » 2023                          

        Vendredi 24 mars                           Thème migrations

18h Ouverture      

                        Toutes les nuits de Latifa Said (France)                                                   22′

Synopsis : Belleville. Un quartier populaire parisien. Depuis deux ans, Nadia vit seule avec son fils, Samy, 15 ans. Elle enseigne le français à des prostituées chinoises au sein d’une association. Engagée dans son travail, elle est proche de l’une de ses élèves, Mei, quiéconomise pour faire venir son fils en France. Mais une nuit, Mei est arrêtée par la police et risque l’expulsion. Nadia va tout faire pour l’en empêcher au risque de voir son fils s’éloigner d’elle…

               La dérive des continents de Lionel Baier (Suisse)                              1:29

                     Sélection Festival de Cannes – Quinzaine des réalisateurs 2022

               Intervenante : Christine Poupon Relais Personnes déracinées,  Amnesty International 06

Synopsis : Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…

                      Samedi 25 mars Thème exil puis environnement

14h Autosaurus Rex  de Marcel Barelli (Suisse)6’

Synopsis : parrmi les différentes espèces qui peuplent notre planète, une se distingue des autres par sa puissance et son impact sur les écosystèmes. Il s’agit de l’Autosaurus Rex !

                   Dounia et la princesse d’Alep de M. Zarif et A. Kadi (Quebec Fra.) 1:13

               Intervenante : Dominique Dupé Relais EDH Provence-Alpes

Synopsis :  Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

  16h Goûter offert aux jeunes spectateurs     (sur réservation)

17h This side/other side  de Lida Fazli (Iran)                                                      5’

Synopsis : Aucune frontière ne peut empêcher la formation d’amis et d’affection entre enfants

                       pas cap !  Production choisis ta planète                                                             19’

Synopsis : Durant l’été, les enfants de Toulouse découvrent leur rivière presque à sec. Désireux de grandir dans un monde où les poissons ne seront pas rôtis par le soleil, les enfants imaginent leur ville idéale, une ville qui n’utilise plus d’énergies fossiles. Mais à quoi ressemblerait une semaine sans pétrole ? Les enfants se lancent le défi de s’en passer, et leurs familles, pour leur plus grand malheur, vont y être associées de gré ou de force. Les conséquences ne seront pas forcément celles que l’on imagine.

                   La forêt bleue  Production choisis ta planète                                                       18’

Synopsis : Fan des forêts, Julien est déçu d’être à la mer pour ses vacances d’été. Après tout, les forêts  remettent de respirer et de protéger le climat. Mais sa rencontre avec les enfants d’une école d’apnée va lui faire découvrir que l’Océan est tout aussi important. Avec ses nouveaux amis, ils vont enquêter sur les causes de la pollution des fleuves et ses conséquences sur l’Océan.

                  Cracked de Mahmut Tas (Turquie)                                                                               5’

Synopsis : Une petite fille vit avec sa mère dans un village où les sources d’eau s’amenuisent de jour en jour. La sécheresse affecte son imagination, même ses gribouillages et ses dessins. Non seulement les gens mais aussi la nature luttent contre l’aridité incessante. Cette petite fille ne perd cependant jamais espoir. Elle essaie de faire de son mieux, se sacrifiant pour sa nature bien-aimée.

 18h30   Restauration sur place (sur réservation) 

 20h           Oxygène de  Margaux Magis, Olivier Mathieu, Mathys Claveau                       2’

Synopsis : La directrice générale d’une entreprise multinationale présente son dernier outil technologique. Une machine à rêve immersive dans des milieux de nature luxuriante. 2057, la population mondiale se bouscule et dépense le fruit de son travail pour accéder quelques instants à cette machine. Celle-ci leur apporte de brefs instants de rêves artificiels, leur permettant d’échapper au monde réel dévasté par le réchauffement climatique.

               Mission régénération de Josh et Rebecca Tickell (USA)                                     1:25

               Intervenante : Jacqueline Dumoulin Amnesty International Pertuis            

Synopsis : Narré et mettant en vedette Woody HARRELSON, ce film inspirant et révolutionnaire révèle la première solution viable à notre crise climatique. Les sols de la planète pourraient être la clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en régénérant les sols, nous pouvons stabiliser complètement et rapidement le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes… ou comment la nourriture que vous mangez peut inverser le changement climatique, guérir votre corps et finalement sauver notre monde.

     Dimanche 26 mars                           

10h               Résistance  de Anne-Sophie Liban (France)                                            3′

                       Zinder de Aicha Macky (Niger-France Allemagne)                               1:25

                       Skype avec la réalisatrice        

Synopsis : Désoeuvrés, potentiels candidats malheureux à l’exil, des jeunes grossissent les rangs de « gangs » surnommés les « Palais » à Zinder au Niger. Enfants des lépreux pour la plupart, ils n’ont pas d’état civil et ont été privés du droit à l’éducation. Un terreau fertile pour la radicalisation qui essaime dans la région du Sahel. Certains sombrent dans une vie de crime et atterrissent en prison. D’autres utilisent leur intelligence pour survivre, comme la contrebande d’essence à la frontière du Nigeria voisin ou tentent de monter des affaires plus légales. Fille de Zinder, les membres des Palais, actifs ou repentis, ont accepté la réalisatrice parmi eux pour qu’elle raconte leur histoire.

  12h  Restauration sur place  (sur réservation)

Thème femmes résistantes  

14h30  Saldo 0 de Amanda Gutiérrez Del Castillo (Espagne)                                25’

Synopsis : Nadie vit dans la rue. Elle erre dans la ville à la recherche des ressources qui lui permettront de survivre. Elle regarde des films de manière intelligente afin de s’accrocher à un haut niveau d’espoir. Jouée par Emilia Gálvez, une actrice de MUJEREANDO, compagnie théâtrale formée par des femmes sans domicile fixe.

15h30  Des femmes face aux missiles de Sonia Gonzales (France)                 52 ‘

Synopsis : Tout au long des années 80, en pleine guerre froide, des milliers de femmes ont fait le siège de la base militaire britannique de Greenham Common qui abritait des missiles nucléaires américains. Le film, raconté par celles qui l’ont vécu, est nourri d’archives exceptionnelles et bercé par les chants entonnés par les femmes dans le cadre de leur lutte non-violente. Cette mobilisation qui a duré 20 ans est devenu le symbole de la résistance des femmes au patriarcat et de leur lutte pour protéger la planète.

                                                                                                               Pause café       

17h  Por une vida major de Laurie Stührenberg                                             28’

Synopsis : Six femmes de différents pays et une histoire commune : forcées de quitter leur terre à la recherche d’une vie meilleure. Six travailleuses domestiques en situation irrégulière racontent leur quotidien, marqué par le racisme, la nostalgie de leur famille et la lutte pour la survie.

17h30 Les reines du Palace de Karine Morales (France)                                1:05

             Skype avec la réalisatrice

Synopsis : Rue de la Paix, devant les portes d’un hôtel 5 étoiles, l’un des hôtels dits « palace » de Paris, des femmes de ménage mènent une guerre d’usure contre un géant du luxe. Elles s’appellent Bijoux, Jessica, Nora… Armées de casseroles et de bâtons, elles se réunissent chaque jour pour faire un joyeux vacarme sous les fenêtres des clients, pour faire entendre leur voix. Employées par une société de nettoyage extérieure, ces femmes de ménage réclament leur intégration dans le personnel du palais, où beaucoup d’entre elles travaillent depuis des années. « Pour la reconnaissance », disent-elles, de leur contribution au statut de l’hôtel. La direction ne voulant pas ouvrir de négociations, elles décident de faire le contraire de ce qu’on leur demande habituellement : désobéir, faire grève, laisser leur empreinte, être visibles pour les clients, pour le monde extérieur. Et finalement, sous la poussière des humiliations accumulées qu’un vent de rébellion fait soudain s’envoler, elles se découvrent : reines du palais.

19h30                           Clôture

buy windows 11 pro test ediyorum