La façade de la cathédrale de Sienne

La cathédrale de Sienne ou cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, appelée couramment Duomo di Siena se situe dans la magnifique région de la Toscane.

Elle a été construite entre 1215 et 1263 et conçue par Nicolas Pisano ainsi que son fils. Elle mêle le style roman toscan, à travers les rayures noires et blanches du 14 ème siècle ,et gothique. La construction de la cathédrale se fit sur plusieurs années en raison du prix élevé des matériaux et du transport.L’édifice est composé d’une cathédrale,d’un campanile et d’une coupole (Duomo Nuovo).

La cathédrale offre une abondance d’œuvres sculptées ,ainsi qu’une magnificence et diversité de matériaux, tel que le marbre, le travertin (toits),le calcaire, l’albâtre (sur les arcs et les voûtes) et la mosaïque.

En effet, les ornements luxueux qui lustrent la façade servaient à préparer le chrétien qui pénétrait dans l’édifice ,à la rencontre avec la mère de Dieu.La vierge Marie représente la figure protectrice et souveraine de la ville et c’est en son honneur que le temple fut édifié.

La façade comprend trois grands portails dont un central en bronze.Ce portail central, exécuté en 1958 par le sculpteur Enrico Manfrini, représente la Glorification de Marie à travers plusieurs scènes de sa vie terrestre (Annonciation, Visitation, Nativité de Jésus, Fuite en Égypte, …) culminant avec son Couronnement.

Au dessus de chaque portail se trouve un portrait qui fait référence à l’histoire de la ville de Sienne. Sur la porte de droite, se trouve un portrait d’Andrea Gallerani. Cet homme qui tua une autre personne pour avoir proclamée des paroles blasphématoires, s’enfuit, pour ensuite revenir changé et se consacrer à la prière et à la charité. Surplombant le portail de gauche, se trouve un portrait de Giovanni Colombini, un riche commerçant siennois et fondateur vers 1360 de la Confrérie laïque des Jesuates. Enfin au centre se trouve le portait d’Ambrogio Sansedoni ,le saint patron de la ville.

Les embrasures des portails sont composées de colonnes torses cannelées ornées de feuilles d’acanthes .

Le centre de la façade est percé d’un oculus fermé par un vitrail du XVIe siècle que l’on retrouvera après avoir pénétré dans l’édifice ; celui-ci est entouré de niches où apparaissent des bustes d’Apôtres et de Prophètes.

Camaino di Crescentino, achève la partie supérieure de la façade en 1317, lui conférant ainsi son actuel aspect à trois gâbles, venus souligner la présence du vaisseau centrale et celle des collatéraux à l’intérieur de l’édifice. Ces gâbles sont ornés de mosaïques,réalisées en 1878 à partir de modèles conçus par les peintres Luigi Mussini et Alessandro Franchi; ces mosaïques représentent, à gauche, La présentation de Marie au temple, au centre Le couronnement de la Vierge, et à droite, La nativité.

Petite anecdote!

Pourquoi peut-on observer une statue de la louve au côté de la cathédrale, n’est elle pas le symbole fondateur de la ville de Rome ?

Effectivement, la louve a bien recueilli et materné les deux frères à l’origine de la fondation de Rome: Romulus et Remus. La louve de Sienne fait alors office de clin d’œil à la généalogie des deux frères. Elle commémore la fondation légendaire de la ville de Sienne par le fils de Remus, le frère assassiné. En effet, après le meurtre de son père, les deux fils de Remus: Siennus et Achius fuirent leur oncle sur deux chevaux que Diane et Apollon leur avaient fournis. Les chevaux étaient de couleurs blanche et noire d’où l’origine des couleurs du blason de Sienne. Ils emmenèrent la louve qui avait nourri leur père et oncle avec eux .

Siennus se sépara de son frère et atteignit un lieu où il décida de s’installer et d’y fonder une ville :la ville de Sienne .

C’est ainsi que la louve deviendra l’emblème de la ville .

Toujours plus d’anecdotes !

Petits tips pour différencier les deux louves :  

  • louve siennoise : regarde toujours devant elle .
  • Louve romaine: tourne la tête sur le côtés.

Antoinette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum