Un Guidage presque parfait…

Il ne faut pas ignorer que le guidage est art subtil et raffiné confié aux plus valeureux et motivés. Cela implique une connaissance parfaite de terrain visité, mais il faut aussi un esprit de corps soudé et prêt à tout imprévu (je crois qu’il nous manquait ces critères-là…). Surtout à Pompéi, cette ville romaine figée dans le temps depuis quasiment deux mille ans et qui n’attend qu’une seule chose : être présentée de manière digne et correcte (travaux des Latinistes de première). Et puis le guidage est une mission particulière confiée au duo de bricoleurs de la classe, avec parfois, des accrochages entre ces deux grands esprits pour pouvoir donner un cap à ce groupe qui nous suivait. C’est pour cela que nous vous racontons notre expérience en tant que guides dans cette ville que nous visitions pour la première fois.

À notre arrivée, nous récupérons un artefact d’une rareté précieuse : une carte, elle nous a été utile tout le long de notre guidage et les professeurs voulaient la garder pour les prochaines années (on a réussi a en une garder en douce.) . Cela fut très agréable de se balader dans cette :

« Ville figée dans le temps,

Où la beauté s’épanouit en chaque instant,

Ses rues pavées, témoins d’histoires passées,

Dévoilent une grâce qui ne peut être effacée. » (Valentin).

Mais aussi, l’ambiance de ce groupe fut agréable tout au long de cette journée, une écoute remarquable de la part du groupe, mais aussi des professeurs qui nous ont aidés durant tout notre trajet pour certains problèmes logistiques. De plus, on a eu une journée chaude et lumineuse (ça change de la Toscane en décembre 2022…) qui nous a accompagnés tout au long de la journée (Mme Velot n’a pas dû chanter dans le bus ce matin-là…#humour). De plus, ce temps-là nous donna l’occasion de déjeuner dans le théâtre avec des « olé » qui n’aboutissaient pas de la part des autres touristes. Et cela a été une expérience riche et divertissante, à laquelle je ne changerais rien.

Pour conclure, guider un groupe de 50 personnes à travers les rues pavées de Pompéi n’était pas une tâche facile, mais c’était incroyablement amusant ! Nous, les deux valeureux guides, avons divisé les tâches, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière du groupe, afin de mieux encadrer tout le monde. À cause de cela, il fallait être attentif pour s’assurer que personne ne se perdait dans le dédale de vestiges antiques. Finalement, nous avons réussi à mener tout le monde aux lieu définis au préalable pour que nos camarades puissent présenter leurs médiations culturelles qui étaient extrêmement bien faites. Merci à vous et aux professeurs pour ce voyage !

Valentin et Hector

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum