Les cinq sens à Paestum

Mercredi 20 décembre, après-midi, Paestum.

Après la visite d’Oplontis et un repas sympathique à l’hôtel Cristallo, vient la visite de Paestum, petit bout de Grèce en pleine Italie.

Nous avons découvert les impressionnants temples du site situés sur une colline, sous un jour particulièrement ensoleillé, offrant donc un paysage particulièrement magnifique. Nous avons pour commencer, découvert un temple dédié à la déesse Athéna, avec une médiatrice hors-pair qui grâce à ses exploits a remporté un boulet d’argent  ! Ce temple, qui a été construit en 500 avant J-C, légèrement plus petit que les deux prochains, mais tout autant impressionnant est également nommé « Le temple de Cérès ». Avec ses 32 mètres de long, il a su nous impressionner.

Ensuite, nous avons suivi un chemin de pierres, nous étions entourés de ruines et nous avons pu plonger dans un autre monde, et remonter le temps en réalisant que 2500 ans avant, un tout autre monde existait. Tout cela en marchant, en n’ayant en contact sous nos pied que de simples ruines. En suivant cette route, nous sommes arrivés au temple d’Héra I aussi appelé « Basilique ». Nous avons pu rentrer à l’intérieur et découvrir un nouveau point de vue. Il a su nous intimider puisqu’il était large de 54 m !

De plus, la faune et la flore entourant ces monuments rajoutaient une ambiance particulièrement apaisante.

Le dernier temple est celui d’Héra II ou « temple de Neptune », nous avons également pu rentrer à l‘intérieur, il est extrêmement grand puisqu’il mesure 59 m de largeur.

Nous sommes également rentrés dans les ruines d’un petit amphithéâtre, à moitié enterré, qui servait de palais à un petit lézard.

Ce qui nous a particulièrement touché c’est le regroupement d’un lieu vaste et calme, avec une faune et une flore apaisante, des monuments très impressionnants et vraiment bien conservés qui renvoient à une tout autre époque. Un ciel dégagé et un grand soleil qui se reflète sur les pierres des temples… Le tout donnant de très belles couleurs qui varient. C’était très plaisant et agréable à observer, cela permet de changer du décors de la ville.

Ensuite nous sommes allés au musée archéologique national de Paestum. La pièce importante que nous voulions voir était La tombe du plongeur ! Cette fameuse tombe du Vème siècle avant Jésus-Christ qui est mystérieuse… Et bien surprise, elle était en travaux…

Nous vous la présentons quand même : La tombe du plongeur datant de 480 av J-C et d’origine Grecque. Elle est composée de 5 dalles, qui sont des fresques sur plâtre. Sur cette tombe on retrouve différentes scènes comme un banquet, un homme qui plonge dans de l’eau, un cortège… Qui amènent à différentes hypothèses, comme le transport du défunt vers l’au delà, la réincarnation, le saut vers l’inconnu, la régénération…

Dans ce musée nous avons pu voir (malgré le monde présent), le buste d’Héra et des vases. Voici donc une petite présentation d’Héra :

Héra est une déesse de la mythologie grecque, elle est la déesse du mariage, de la fécondité, la fidélité, l’accouchement et enfin la protectrice des femmes. Le buste de ce musée la représentant a été créé par un sculpteur de l’antiquité en 470 avant J-C. Ce qui est intriguant, ce sont les croix gammées que l’on peut retrouver sur ses vêtements. En effet cela peut choquer les spectateurs en faisant penser au symbole du parti nazi. Mais ce symbole a été détourné car il représentait au début le symbole antique du soleil. Le terme « gammée » renvoie lui même à la lettre « gamma » majuscule (Γ ) à laquelle ressemblent les 4 branches de la croix.

Nous nous sommes alors rendu compte que ce symbole représentant le soleil était présent dans de très nombreuses œuvres telles que certaines fresques à la villa des mystères ou encore sur le sol de la villa vittia à Pompei.

D’ailleurs, Hitler a repris le geste du salut nazi qui était au départ le salut romain de Jules César.

Ce musée contenait également plusieurs découvertes plus ou moins intéressantes, passant des outils en pierre travaillées datant de la préhistoire à des vases colorés de l’époque grecque classique.

Dans ce musée, il y avait un piano alors on a pu profiter des œuvres présentes tout en ayant l’ouïe adoucie par de douces mélodies.

Suite à ces différentes découvertes, nous avons pu profiter lors de notre quartier libre, d’un « petit tour achat » aux quelques boutiques se situant sur l’unique avenue : Via Magna Grecia .

Après l’ouïe, la vue et le toucher, place à l’odorat et au goût !

En sortant du musée, un petit groupe de personnes par l’odeur alléché,

se dirigea vers un vendeur de glaces.

Elles tinrent à peu près ce langage (dans un mauvais Italien) :

Buongiorno signor venditore di gelati,

Et c’est ainsi qu’elles dégustèrent de très bonnes glaces tout en admirant le magnifique coucher de soleil offrant encore une fois de nouvelles couleurs d’une beauté extraordinaire.

De retour au restaurant nous avons pu une nouvelle fois goûter à de nouvelles saveurs, avec la pizza de l’hôtel.

Nous avons même découvert un 6ème sens, lors du Kahoot le soir même. En effet, pour réussir à accéder à l’ordinateur sacré où s’affichaient la question, nous avons créé un 6ème sens mélangé entre survie et détermination pour gagner, tout cela nous rapportant la place de 11ème…

Faustine, Camille, Lorena et Célia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum