La Vague / Todd Strasser

La vague - Todd StrasserEn Californie, dans les années 60…

Ben Ross, enseignant d’histoire, dynamique et apprécié de ses élèves,  fait visionner à sa classe un film sur le nazisme et la déportation afin d’illustrer la  leçon. Certains de ses élèves sont choqués, d’autres manifestent leur incompréhension, d’autres enfin pensent qu’une telle chose ne peut plus se reproduire aujourd’hui.  Pourquoi le peuple allemand a-t-il suivi si facilement Hitler et les nazis ? Ben Ross a bien du mal à leur répondre…

Il décide alors de mettre  en place une expérience afin de  leur faire découvrir ce que le peuple allemand a pu ressentir et de les faire réfléchir sur le comportement humain. Il crée, comme un jeu au départ,  un mouvement au slogan fort… « la Vague ».

En quelques jours,  il se trouve  dépassé  : les élèves, perdant tout sens critique, sont prêts à tout pour suivre leur nouveau leader et devenir membre de « la Vague ». L’expérience prend une telle ampleur qu’elle ébranle tout le lycée…

Ce roman est basé sur des faits réels.

Il a fait l’objet d’un film « Die Welle » réalisé par Denis Gansel, sorti en Allemagne en 2008 où il a eu un grand succès.

Ce que j’en pense :

C’est un roman facile à lire (il y a beaucoup de dialogues et les évènements sont retracés l’un après l’autre comme dans un reportage)  mais pour comprendre tout son sens et poursuivre la réflexion juste amorcée par l’auteur, il faut avoir étudié la seconde guerre mondiale en cours d’histoire. 

Je recommande donc sa lecture à partir de la classe de  3°.


Commentaires

Votre commentaire