La fille dragon, tome 5 : L’ultime affrontement / Licia Troisi

 

Dans ce tome, tout est plus compliqué pour Sofia : Nidhoggr est de retour. Il a brisé le sceau qui le retenait prisonnier ! La Terre devient sombre et noire et les dragoniens ne peuvent plus l’arrêter…sauf s’ils arrivent à retrouver le fruit de Thuban à temps et à restaurer l’arbre-monde. 

Mais alors que Sofia a tant besoin de l’aide de ses compagnons, les dragons en eux, semblent les déserter et leurs pouvoirs s’affaiblir…

Sofia parviendra-t-elle à sauver le monde toute seule ?

Une fin exceptionnelle pour cette série à lire absolument ! 

La fille dragon, tome 4 : Les jumeaux de Kuma / Licia Troisi

 

 

Cette fois c’est à Edimbourg que Sofia et ses compagnons doivent se rendre. Fabio les accompagne pour le plus grand plaisir de Sofia qui ne cache plus ses sentiments mais doute toujours de ceux de Fabio. Ce qu’elle ne sait pas c’est que ce voyage va lui faire découvrir beaucoup de choses sur son passé, et en particulier sur sa mère…

Mais elle ne doit pas pour autant s’éloigner de sa quête…Pour la première fois l’esprit d’un dragon, Kuma est partagé entre deux dragoniens, des jumeaux. Comment récupérer le fruit sans blesser les jumeaux ? Et comment retrouver Chloé qui a disparu ?

Malgré tout Sofia est de plus en plus inquiète, elle sent que Niddoggr a brisé le sceau qui le retenait prisonnier et qu’elle va avoir de plus en plus de difficulté à le retenir…alors le monde sera condamné.

Encore un tome riche en aventure, en émotion et en combats de toute sorte…

Une belle suite à cette série dont l’intérêt ne faiblit pas. 

 

 

 

 

La fille dragon, tome 3 : Le sablier d’Aldibach / Licia Troisi

 

Sofia doit continuer la bataille coûte que coûte. Elle doit continuer sa recherche des fruits de l’arbre-monde. Sofia et ses compagnons partent cette fois à Münich, la ville natale du professeur.

Celui-ci est persuadé qu’un des dragoniens qu’il n’a pas encore repéré est en danger. La Gemme en effet n’a pas la même luminosité que d’habitude : elle est affaiblie.

Aussitôt Sofia se fait du souci pour Fabio qui les a quitté et dont personne n’a de nouvelles…le beau Fabio dont elle est tombée amoureuse.

Mais là-bas une mauvaise nouvelle les attend, un jeune garçon Karl est retrouvé étrangement brulé. C’est la marque du terrible Nidhogger…

Était-il lui aussi un dragonien ? Pourquoi a-t-il été éliminé ?

Le suspense est bien présent dans cette suite qu’on ne lâche pas dès qu’on commence à la lire… Le pouvoir des dragoniens est à son maximum. Le lecteur entre aussitôt dans l’action et il n’a pas le temps de s’ennuyer…

 

 

 

La fille dragon tome 2 : L’arbre d’Idhunn/ Licia Troisi

Voici la suite des aventures de Sofia, la fille-dragon. Maintenant qu’elle a rencontré Lidja, Sofia sait qu’elles doivent se mettre sans tarder à la recherche du second fruit de l’arbre-monde. 

Toutes deux savent à présent qu’elles sont des dragoniennes et qu’en elles, dorment les esprits de Thuban et de Rastaban.

Les voilà prêtes à tout pour développer leurs pouvoirs…même si Sofia doute encore d’elle-même, elle se sent plus forte. Les voilà parties pour Bénévent, la ville des sorcières dont la terre nourrit les racines d’un mystérieux arbre, l’arbre d’Iddhunn.

Quel mystère entoure encore ce village ? Qui est le bel inconnu que Sofia croise en chemin et qui la fascine ?

Sofia saura t-elle démêler les événements et interpréter les visions qui l’envahissent quand elle se retrouve seule dans les jardins de la ville ?

Arrivera-t-elle à empêcher le terrible Nidhoggr de s’emparer du monde…

Une suite superbement menée et qui donne envie de poursuivre la découverte de la série…

Pourquoi moi je suis moi ? Et autres questions d’enfance / Pierre Péju, Sandrine Martin

 

 

Tous les enfants aiment particulièrement poser des questions et dès que vous apportez une réponse, ils passent le plus souvent  à la suivante.

En tant qu’adultes, certaines nous étonnent, d’autres nous embarrassent…

Pierre Péju tente de leur donner un sens, de les interpréter pour mieux nous aider à les comprendre.

Il s’adresse, dans ce petit recueil de questions innocentes, à un enfant imaginaire à qui il répond le plus concrètement possible. Cela donne un livre empli de poésie ou le réel se mêle à l’imaginaire et à la philosophie…

A lire absolument car, sorti en 2014, ce petit livre est indémodable !

 

La fille dragon tome 1 : L’héritage de Thuban / Licia Troisi

Sofia, 13 ans vit dans un orphelinat. Un jour un professeur d’ethnologie décide de l’adopter et l’emmène dans une étrange maison.

C’est alors que Sofia apprend qu’elle est une dormante…et que dans son esprit dort un puissant dragon, Thuban. Elle se révolte mais elle va devoir vivre désormais avec lui et développer ses nouveaux pouvoirs car elle a une mission sur terre, combattre l’abominable Nidhoggr, qui a exterminé les dragons et est responsable de la disparition de l’Arbre Monde…

 

 

Cette série en 5 tomes promet d’être assez plaisante. Facile à lire, elle s’adresse aux plus jeunes amateurs de romans fantasy et peut se lire à partir de 10-11 ans, donc dès la fin du primaire. Elle constitue une lecture facile pour les collégiens…

 

Harry Potter à l’école des sorciers / J.K.Rowling et Jim Kay

Vous connaissez tous la série des Harry Potter mais… connaissez-vous l’album illustré par Jim Kay ?

Voilà une façon agréable de découvrir l’histoire ou de la relire !

Déjà la couverture est très belle…Vous ne trouvez-pas ?

 

 

 

Depuis la mort de ses parents, Harry Potter est élevé par son oncle et sa tante. Le jour de ses 11 ans, lui qui ignore tout de ses origines et de ses pouvoirs, apprend qu’il est un sorcier ! Rien ne sera plus comme avant pour le jeune garçon…

Il fait la connaissance d’Hagrid qui vient le chercher pour qu’il intègre la célèbre école de Poudlard. Dès son arrivée à l’école, Harry apprend qu’il est le seul être vivant à avoir réchappé au terrible Voldemort, celui dont jamais personne ne doit prononcer le nom.

Mais évidemment connaître les règles du Quidditch et savoir conduire sur un balai ne suffira peut-être pas à Harry pour lui échapper à nouveau. Il lui faudra se faire des amis fidèles et prêts à le suivre ! 

 

Cette version en album contient le texte intégral bien connu que l’on retrouve dans les précédentes parutions. Il est simplement écrit plus gros et interrompu par les illustrations, dans une mise en page très plaisante qui fait donc tout le charme de l’album…

Le mystère, la peur et toute la palette des émotions transparaissent bien dans les illustrations qu’elles soient pleine page ou intégrées en milieu de chapitre, sombres ou gaies. L’ambiance est particulièrement bien rendue. 

C’est donc une version où l’image joue un rôle important tout en facilitant la lecture du texte par les plus jeunes et l’appropriation de l’histoire…

Les illustrations nourrissent l’imaginaire et donnent envie de lire la suite. C’est une belle façon d’entrer dans l’histoire, complémentaire des films, qui peut constituer un beau cadeau de noël. 

Seuls les trois premiers tomes illustrés sont parus à ce jour, traduits en français. 

Vivant / Roland Fuentes

 

Huit étudiants passent leurs vacances ensemble et comptent en profiter pour réviser leurs examens et faire du sport.
Ils se connaissent tous et forment un groupe uni, mais Lucas décide au dernier moment d’inviter Elias, manœuvre sur un chantier, à se joindre à eux…

Aussitôt c’est lui qui devient le centre de l’attention. Il a un tel charisme et une telle gentillesse pour tout le monde. Mattéo, le leader habituel en prend ombrage…

Le séjour qui s’annonçait si bien va tourner au « drame »…et la course-poursuite qui s’engage entre les deux ados, devient un combat à mort…

Qui va gagner ?

 

C’est un roman prenant et rythmé sur la différence, la peur de l’étranger, l’effet de groupe…mais aussi la construction de la personnalité. 

La tension psychologique est extrême et digne d’un thriller.

Le sujet abordé amènera des débats passionnés car ce roman ne laissera personne indifférent.

A lire dès 14 ans, pour ceux qui aiment le sport et se mesurer aux autres…

A noter l’histoire se passe dans les Calanques de Marseille, c’est un plus pour les ados de la région

Culottées 2 / Pénélope Bagieu

 

Dans ce tome 2 qui complète le tome 1 présenté ICI, l’auteur dresse à nouveau 15 portraits de femme « qui ne font que ce qu’elles veulent ».

Elles se sont libérées de leur éducation, elles ont voulu réaliser leur rêve et elles y sont arrivées. Nous les découvrons avec plaisir sous la plume et les dessins emplis de tendresse et d’humour de Pénélope Bagieu. 

Nous retrouvons par exemple Mary Temple Grandin, diagnostiquée avec une forme d’autisme, qui se battra pour que ceux qui sont comme elle, soient enfin reconnus ; Nelly Bly qui deviendra la première journaliste d’investigation ; Katia Krafft la volcanologue bien connue et bien d’autres jeunes femmes !

Vous découvrirez de nombreuses femmes dont vous n’aviez jamais entendu parler et vous aurez forcément envie d’en savoir plus sur elles mais aussi sur la condition féminine à leur époque ou dans leur pays…

Bonne lecture ! 

 

Une fille au manteau bleu / Monica Hesse

L’histoire se passe à Amsterdam en 1943.

Hanneke sillonne les rues de la ville sur son vélo afin de dénicher des marchandises au marché noir. Elle ne se remet pas de la mort de son petit ami…

Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu du jour au lendemain sans explication.

 

 

En recherchant Mirjam, Hanneke va découvrir tout le réseau souterrain d’aide aux familles juives et décide de s’engager elle-aussi en cachette de ses proches.

Elle ne savait pas que tout cela se passait à deux pas de chez elle…

Elle découvre l’horreur de la guerre et de l’occupation nazie et elle qui voyait ça de loin, va devenir plus mûre et responsable. Rien ne sera plus comme avant…

 

Tous les faits historiques sont réels et le lecteur découvre tout un pan de l’histoire de la Seconde Guerre dans un autre pays d’Europe.

La Hollande est le pays où le plus de juifs ont été déportés durant l’Holocauste. 75 % des juifs néerlandais ne sont pas revenus des camps de la mort. 

A lire dès 14 ans…

 

plus anciens