Le Miroir d’Ambre / A la croisée des mondes 3/Philip Pullman

 

Voici la suite de la trilogie intitulée « Les Royaumes du Nord ».

Ne pas lire ce résumé si vous n’avez pas lu les deux tomes précédents car je révèle certains éléments.

Lyra a été enlevée par sa mère qui lui soutient que c’est pour la protéger. Or elle est persuadée que ce n’est pas vrai, et que c’est pour la livrer à des expériences autour de la poussière. Pour la faire taire sa mère la drogue en lui donnant un médicament qui la fait sombrer dans un profond sommeil.

Pendant ce temps Will est parti à sa recherche… il ne veut pas l’abandonner.  Grâce au poignard, il passe facilement d’un monde à l’autre. Il va être aidé dans sa tâche par des créatures fantastiques, dont deux anges. Lorsqu’enfin il la retrouve, elle lui annonce qu’une mission périlleuse les attend encore : ils doivent descendre dans le monde des morts. Lyra veut revoir son ami Roger et Will, son père.

Mais ils ne savent pas ce qui les attend en bas…

Ils ne savent pas non plus qu’une prophétie lie le destin de Lyra à celui des mondes.

Voilà une suite riche en rebondissements, dans laquelle les lecteurs seront contents de retrouver Lyra et Will, mais aussi la plupart  des personnages rencontrés précédemment.  La fin est un peu complexe. Il faudra peut-être la relire plusieurs fois pour tout comprendre, car cette trilogie peut se lire à plusieurs niveaux selon l’âge des lecteurs.

A découvrir à partir de 12-13 ans ou à relire plus tard. 

La Tour des Anges / A la croisée des mondes 2/Philip Pullman

 

 

Lyra est passée dans un autre monde, Cittàgazze, un monde où les adultes sont bizarrement absents. Elle découvre que des spectres en sont la cause : ils dévorent l’âme des adultes. C’est là qu’elle rencontre Will qui vient d’arriver, fuyant un acte qu’il croit avoir commis, il est passé dans ce monde sans le faire exprès et ne sait pas comment revenir en arrière. Lui aussi cherche son père, un explorateur connu qui a mystérieusement disparu, des années auparavant. Lyra décide de se joindre à lui.

Mais avant les deux enfants devront entrer dans la Tour des anges et mener à bien leur mission.  Will devient alors le porteur du poignard subtil, un poignard au pouvoir étrange : il peut découper des fenêtres permettant de passer dans les autres mondes !

 

C’est durant leur périple que Lyra apprend, par les sorcières qui sont ses amies, qu’elle a, elle-aussi, un pouvoir considérable qui pourrait changer le cours des événements…

Ce roman fait suite au tome 1 de la trilogie, intitulé : « Les royaumes du nord » dont voici le résumé ICI.  

A bientôt pour le tome 3 !

Les Royaumes du nord / A la croisée des mondes 1/Philip Pullman

 

Lyra n’a que 11 ans lorsqu’elle entend parler pour la première fois de la poussière, une substance invisible qui est attirée par les adultes… mais pas par les enfants.

Plutôt isolée au collège, elle a pour seul ami, Pantaleimon, son daemon, un petit animal qui ne peut vivre séparé des humains, et qui donc ne la quitte jamais, et Roger avec qui elle s’amuse souvent. 

Un soir, elle doit quitter le collège et laisser derrière elle toutes les personnes avec qui elle avait vécu jusque-là, pour suivre Mme Coulter, une personne charmante qu’elle ne connaissait pas.

Lyra semble intéresser beaucoup de monde à présent.

Est-ce parce Lord Asriel, le Grand Maître de Jordan Collège, lui a remis ce mystérieux instrument, l’aléthiomètre ?

Est-ce parce que son ami Roger a subitement disparu ?

Ou bien, est-ce à cause des expériences menées autour de la « poussière » ? 

C’est alors que Lyra réalise que les enfants disparus ont été en fait enlevés et que la commanditaire de toute cette triste histoire n’est que Mme Coulter…elle décide alors de s’enfuir et de partir dans le Grand Nord pour en savoir plus sur ces fameuses expériences dont elle a entendu parler… 

Mais la petite Lyra ne se doute pas un instant de ce qui l’attend vraiment ! 

Ce tome est le premier d’une trilogie incroyable dont le succès ne se dément pas depuis sa sortie. Il s’agit d’un roman de fantasy qui fait donc entrer le lecteur dans un monde parallèle qui ressemble au départ au notre, mais bien entendu, ce monde est peuplé aussi de créatures fantastiques…

A lire à partir de 10-11 ans ! 

 

Voici un extrait du livre :

« Allongée sur sa couchette, elle repensa à cet ours sauvage et puissant, à l’insouciance avec laquelle il buvait cet alcool violent, à sa solitude dans sa petite cabane miteuse. Comme c’était différent d’être un humain, se disait-elle, avec un daemon à qui l’on pouvait parler ! Dans le silence du bateau immobile, sans les grincements permanents du métal et du bois, sans le vrombissement du moteur ou le fracas de l’eau contre la coque, Lyra sombra peu à peu dans le sommeil aux côtés de Pantalaimon qui dormait sur son oreiller. »

Mon coeur dans la tempête / Éric Sanvoisin

 

Milo vient d’apprendre que ses parents biologiques ne sont pas ses vrais parents : il a été adopté et vient du Kazakhstan. Son oncle regrette aussitôt de lui avoir dit la vérité, car Milo s’enfuit. Il ne veut plus voir ses parents adoptifs, ni leur parler.

Il se cache alors toute la nuit dans la forêt. Il a froid et surtout, il a faim. Heureusement les personnes qu’il va rencontrer, sont toutes prêtes à l’aider sans lui poser de questions. 

Mais lui veut savoir…Est-ce que ses vrais parent l’aimaient ? 

Sur sa route, un vieil homme qui vit en marge de la société, va l’aider à y voir plus clair…et à prendre une décision. 

 

Voilà un court roman qui aborde un sujet grave et longtemps tabou. L’auteur nous en parle avec beaucoup de finesse et permet au lecteur de s’attacher à Milo et d’espérer qu’il trouvera une solution et reviendra vers ses parents pour en parler avec eux. 

Les préados trouveront matière à réfléchir sur cette situation et sur le comportement de Milo. Tous les enfants adoptés ont besoin de connaître leurs origines pour construire leur personnalité. Fuir et fuguer ne sont pas des solutions, mieux vaut se tourner vers un adulte de son entourage pour parler de ses problèmes…

Et ce qui compte pour Milo, c’est l’amour qu’il a reçu ! 

J’ai aimé le dynamisme et la justesse des illustrations de Caroline Taconet, qui décrivent à merveille les sentiments de Milo et s’adaptent bien au texte. 

A lire à partir de 9 ans et jusqu’à 12 ans. 

Charly pour toujours / Les Plieurs de temps 4 / Manon Fargetton

 

Voici la fin de la tétralogie « Les plieurs de temps », une série passionnante à lire entre 9 et 13 ans, je le rappelle ici. 

Si les tomes 1 et 2 pouvaient se lire un peu dans le désordre, il faut préciser que les tomes 3 et 4 se suivent et doivent être lus dans le bon ordre…sinon le charme est rompu. C’est dans ce tome 4 que le lecteur comprendra le rôle des horloges en apprenant leur histoire, une histoire que bien entendu je ne vais pas vous raconter. A vous de la découvrir en lisant la série.  

 

Alors que Charly a découvert le pouvoir d’arrêter le temps comme le faisait Robin, il est malheureusement enlevé. C’est là qu’il découvre que son pouvoir, une fois éloigné de ses camarades, n’a plus les effets attendus et qu’il ne peut pas compter sur lui… 

Pourquoi a-t-il été enlevé ?

Qui est son mystérieux ravisseur ?

Arrivera-t-il à s’échapper sans l’aide de son pouvoir  ?

Heureusement, ses amis se mettent tout de suite à sa recherche…

L’aventure est encore une fois bien au rendez-vous. La magie bien présente et l’amitié qui unit à présent nos quatre héros va leur permettre de dénouer l’affaire…mais quel suspense jusqu’au bout !

 

La plume de l’auteur avec son humour, sa poésie, sa justesse de ton est très agréable. Elle sait s’adresser aux plus jeunes tout en abordant des sujets très actuels qui plairont aux préados. 

Une belle série à découvrir sans tarder en famille. 

 

Camille à l’heure de vérité / Les plieurs de temps 3 / Manon Fargetton

 

Voici le troisième tome de la série « Les Plieurs de temps ».

Une série toujours aussi passionnante à lire entre 9 et 13 ans. Et même plus tôt finalement avec l’aide d’un plus grand ou d’un parent !

Camille qui est amie depuis longtemps avec Robin découvre que les horloges de ses deux camarades n’ont pas les mêmes effets sur elle. Elle, c’est le futur qu’elle découvre ce qui l’inquiète beaucoup car comment interpréter ses visions quand on ne sait rien de ce qui risque de se passer en réalité.

Qui est ce mystérieux rôdeur qui apparaît dans les visions de Camille. Notre quatuor préféré est-il en danger ?

Cette fois-ci même si le lecteur entre dans la vie de Camille, son ressenti depuis qu’elle a perdu sa maman et son besoin d’en parler sans sous-entendu, c’est l’aventure qui est au rendez-vous.

Une montée en puissance de la série très intéressante, voire palpitante et qui donne envie de passer tout de suite au tome suivant !

Anthony à cinq minutes près / Les plieurs de temps 2 / Manon Fargetton

 

Anthony, l’ennemi de Robin qui lui est opposé en tout, est la terreur de la classe et ce que lui aime par-dessus tout, c’est se moquer des autres et faire du mal autour de lui. 

Son problème, c’est qu’au fond de lui toutes les formes d’injustice le révoltent et il s’en prend aux autres au lieu d’en parler…

Alors bien entendu quand il découvre une horloge magique lui permettant de remonter le temps juste un peu, cinq minutes en arrière, il trouve-là un bon moyen d’effacer tout de suite ses colères et le mal qu’il a pu faire parce qu’il n’arrive pas à se maîtriser.

Mais tout n’est pas si simple et il ne faut jamais se fier aux apparences…car lorsque Robin est dans les parages le super pouvoir d’Anthony ne marche plus ! 

 

Le lecteur peut être dérouté au départ de revivre la même aventure que dans le premier tome, mais vu par les yeux d’Anthony, cependant très vite on découvre sa vie à lui, ses problèmes, sa famille et on s’attache à ce nouveau personnage qui va encore une fois obliger le lecteur à se poser des questions. 

Une suite de série passionnante…

Robin à la dernière seconde / Les plieurs de temps 1 / Manon Fargetton

 

Robin découvre par hasard dans le grenier une horloge magique : celui qui s’installe à l’intérieur devient capable d’arrêter le temps ! 

Que va-t-il faire de ce nouveau pouvoir ?

Evidemment au début il pense s’en servir pour paraître plus fort, lui qui est plutôt du genre timide et parfois même disons-le un peu peureux…Mais ce n’est pas si simple et Robin va le découvrir au fil du temps et se poser pleins de questions. 

Suffit-il d’avoir un super pouvoir pour être heureux dans la vie ? 

Et si les choses importantes n’étaient pas là…

Voici  une lecture à dévorer dès l’âge de 8-9 ans et jusqu’à 13 ans environ. 

Ce roman plaira, par son côté magique, aux plus jeunes mais fera réfléchir les lecteurs plus âgés car il aborde de nombreux problèmes plus graves : les relations familiales, l’amitié, le besoin de courir toute la journée sans profiter de ce que l’on a de plus précieux devant soi et les secrets…

Et il incite chacun à s’interroger, « Et moi, qu’est-ce-que je ferai à la place de Robin, si j’avais ce pouvoir ? » De bons débats à partager en famille. 

Une série à découvrir donc…

Le vent dans les saules 4 / Foutoir au manoir / Michel Plessix

 

Quand Crapaud arrive au château, il découvre que celui-ci a été squatté !  Comme faire partir de chez lui tous ces envahisseurs, qui vident ses réserves et occupent les lieux ? 

Et surtout comment récupérer son titre de propriété ? L’aventure est au rendez-vous car la bagarre est inévitable. Vous l’aurez compris on ne s’ennuie pas dans ce dernier tome et la série se termine dans la bonne humeur et le plaisir de partager de bons moments avec des amis…

Une BD à lire ensemble en famille à partir de 10 ans et à raconter aux plus jeunes qui passeront de bons moments à regarder les petits détails.

Le vent dans les saules 3 / L’échappée belle / Michel Plessix

 

Voici la suite des aventures de nos quatre compères toujours d’après le roman de Kenneth Grahame.

Nous avions laissé Crapaud au fin fond de sa prison avec l’impression que ce serait pour toujours. Mais non, vous vous trompez sur toute la ligne ! Astucieux et charmeur, tandis que ses amis attendent au château, il va arriver à en sortir. Il s’évade grâce à l’aide de la fille du geôlier, déguisé en…

Et bien non je ne vais pas vous le dire. Sachez simplement qu’avec un déguisement pareil ce ne sera pas facile pour lui d’atteindre le château où il comptait bien passer inaperçu…et que ce qui l’attend n’est pas tout à fait ce à quoi il s’attendait !

Une suite encore une fois magnifique avec des illustrations d’une grande richesse et emplies de poésie et de douceur, et du rythme aussi dans les dernières pages. 

A lire absolument dès 10-11 ans 

plus anciens