Pourquoi moi je suis moi ? Et autres questions d’enfance / Pierre Péju, Sandrine Martin

 

 

Tous les enfants aiment particulièrement poser des questions et dès que vous apportez une réponse, ils passent le plus souvent  à la suivante.

En tant qu’adultes, certaines nous étonnent, d’autres nous embarrassent…

Pierre Péju tente de leur donner un sens, de les interpréter pour mieux nous aider à les comprendre.

Il s’adresse, dans ce petit recueil de questions innocentes, à un enfant imaginaire à qui il répond le plus concrètement possible. Cela donne un livre empli de poésie ou le réel se mêle à l’imaginaire et à la philosophie…

A lire absolument car, sorti en 2014, ce petit livre est indémodable !

 

La fille dragon tome 1 : L’héritage de Thuban / Licia Troisi

Sofia, 13 ans vit dans un orphelinat. Un jour un professeur d’ethnologie décide de l’adopter et l’emmène dans une étrange maison.

C’est alors que Sofia apprend qu’elle est une dormante…et que dans son esprit dort un puissant dragon, Thuban. Elle se révolte mais elle va devoir vivre désormais avec lui et développer ses nouveaux pouvoirs car elle a une mission sur terre, combattre l’abominable Nidhoggr, qui a exterminé les dragons et est responsable de la disparition de l’Arbre Monde…

 

 

Cette série en 5 tomes promet d’être assez plaisante. Facile à lire, elle s’adresse aux plus jeunes amateurs de romans fantasy et peut se lire à partir de 10-11 ans, donc dès la fin du primaire. Elle constitue une lecture facile pour les collégiens…

 

Harry Potter à l’école des sorciers / J.K.Rowling et Jim Kay

Vous connaissez tous la série des Harry Potter mais… connaissez-vous l’album illustré par Jim Kay ?

Voilà une façon agréable de découvrir l’histoire ou de la relire !

Déjà la couverture est très belle…Vous ne trouvez-pas ?

 

 

 

Depuis la mort de ses parents, Harry Potter est élevé par son oncle et sa tante. Le jour de ses 11 ans, lui qui ignore tout de ses origines et de ses pouvoirs, apprend qu’il est un sorcier ! Rien ne sera plus comme avant pour le jeune garçon…

Il fait la connaissance d’Hagrid qui vient le chercher pour qu’il intègre la célèbre école de Poudlard. Dès son arrivée à l’école, Harry apprend qu’il est le seul être vivant à avoir réchappé au terrible Voldemort, celui dont jamais personne ne doit prononcer le nom.

Mais évidemment connaître les règles du Quidditch et savoir conduire sur un balai ne suffira peut-être pas à Harry pour lui échapper à nouveau. Il lui faudra se faire des amis fidèles et prêts à le suivre ! 

 

Cette version en album contient le texte intégral bien connu que l’on retrouve dans les précédentes parutions. Il est simplement écrit plus gros et interrompu par les illustrations, dans une mise en page très plaisante qui fait donc tout le charme de l’album…

Le mystère, la peur et toute la palette des émotions transparaissent bien dans les illustrations qu’elles soient pleine page ou intégrées en milieu de chapitre, sombres ou gaies. L’ambiance est particulièrement bien rendue. 

C’est donc une version où l’image joue un rôle important tout en facilitant la lecture du texte par les plus jeunes et l’appropriation de l’histoire…

Les illustrations nourrissent l’imaginaire et donnent envie de lire la suite. C’est une belle façon d’entrer dans l’histoire, complémentaire des films, qui peut constituer un beau cadeau de noël. 

Seuls les trois premiers tomes illustrés sont parus à ce jour, traduits en français. 

Vivant / Roland Fuentes

 

Huit étudiants passent leurs vacances ensemble et comptent en profiter pour réviser leurs examens et faire du sport.
Ils se connaissent tous et forment un groupe uni, mais Lucas décide au dernier moment d’inviter Elias, manœuvre sur un chantier, à se joindre à eux…

Aussitôt c’est lui qui devient le centre de l’attention. Il a un tel charisme et une telle gentillesse pour tout le monde. Mattéo, le leader habituel en prend ombrage…

Le séjour qui s’annonçait si bien va tourner au « drame »…et la course-poursuite qui s’engage entre les deux ados, devient un combat à mort…

Qui va gagner ?

 

C’est un roman prenant et rythmé sur la différence, la peur de l’étranger, l’effet de groupe…mais aussi la construction de la personnalité. 

La tension psychologique est extrême et digne d’un thriller.

Le sujet abordé amènera des débats passionnés car ce roman ne laissera personne indifférent.

A lire dès 14 ans, pour ceux qui aiment le sport et se mesurer aux autres…

A noter l’histoire se passe dans les Calanques de Marseille, c’est un plus pour les ados de la région

Culottées 2 / Pénélope Bagieu

 

Dans ce tome 2 qui complète le tome 1 présenté ICI, l’auteur dresse à nouveau 15 portraits de femme « qui ne font que ce qu’elles veulent ».

Elles se sont libérées de leur éducation, elles ont voulu réaliser leur rêve et elles y sont arrivées. Nous les découvrons avec plaisir sous la plume et les dessins emplis de tendresse et d’humour de Pénélope Bagieu. 

Nous retrouvons par exemple Mary Temple Grandin, diagnostiquée avec une forme d’autisme, qui se battra pour que ceux qui sont comme elle, soient enfin reconnus ; Nelly Bly qui deviendra la première journaliste d’investigation ; Katia Krafft la volcanologue bien connue et bien d’autres jeunes femmes !

Vous découvrirez de nombreuses femmes dont vous n’aviez jamais entendu parler et vous aurez forcément envie d’en savoir plus sur elles mais aussi sur la condition féminine à leur époque ou dans leur pays…

Bonne lecture ! 

 

Une fille au manteau bleu / Monica Hesse

L’histoire se passe à Amsterdam en 1943.

Hanneke sillonne les rues de la ville sur son vélo afin de dénicher des marchandises au marché noir. Elle ne se remet pas de la mort de son petit ami…

Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu du jour au lendemain sans explication.

 

 

En recherchant Mirjam, Hanneke va découvrir tout le réseau souterrain d’aide aux familles juives et décide de s’engager elle-aussi en cachette de ses proches.

Elle ne savait pas que tout cela se passait à deux pas de chez elle…

Elle découvre l’horreur de la guerre et de l’occupation nazie et elle qui voyait ça de loin, va devenir plus mûre et responsable. Rien ne sera plus comme avant…

 

Tous les faits historiques sont réels et le lecteur découvre tout un pan de l’histoire de la Seconde Guerre dans un autre pays d’Europe.

La Hollande est le pays où le plus de juifs ont été déportés durant l’Holocauste. 75 % des juifs néerlandais ne sont pas revenus des camps de la mort. 

A lire dès 14 ans…

 

Ma Reine / Jean-Baptiste Andrea

Il était temps que je présente ici ce court roman pour les lycéens (et adultes). Il a obtenu en 2017, le prix Femina des Lycéens. 

Le lecteur se retrouve plongé dans une vallée isolée des Alpes de Haute-Provence, dans les années 60. 

Shell est un jeune ado très seul. Ces parents s’occupent de la pompe à essence de la vallée et il ne voit jamais personne depuis qu’à 12 ans, il a quitté l’école. 

Parce qu’il n’est pas « comme les autres » ses parents veulent le placer en institut (il a mis le feu à la garrigue juste à côté de la pompe à essence). Quand il le découvre, il s’enfuit. Il décide de partir « à la guerre » pour prouver à ses parents qu’il est devenu un homme…Mais la guerre il ne sait pas où c’est…

Commence alors pour lui une véritable errance sur le plateau, au milieu de la nature sauvage…

La solitude est pour lui encore plus douloureuse, aussi lorsqu’il rencontre Viviane, elle devient sa reine.

Elle et Matti le berger, seront les seuls à le comprendre et à l’aider… 

 

Impossible d’en dire plus sans dévoiler toute la beauté de ce texte pudique et minimaliste. Il nous parle de différence, mais aussi de liberté, des beautés de la nature, du droit de rêver…

A lire dès 15 ans 

Culottées 1 / Pénélope Bagieu

Sous-titre : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent. 

Voici dressé avec l’humour et le réalisme bien connus de Pénélope Bagieu, le portrait de 15 femmes qui ont su se défaire de leur éducation et s’affranchir de leur temps pour aller jusqu’au bout de leur rêve.

Elles sont connues ou pas mais nous les découvrons déterminées et prêtes à entrer dans l’histoire…

Toutes ont fait avancer la cause des femmes !

De Clémentine Delait, à Tove Jansson en passant par Agnodice et bien d’autres, vous voyagerez dans le temps et les lieux pour découvrir leur fabuleux destin…

L’auteur leur consacre quelques planches à peine durant quelques pages et pourtant ses propos sont soigneusement documentés et  nous donnent envie d’en savoir plus…

A découvrir absolument à partir de 14-15 ans

Rage / Orianne Charpentier

Rage a connu l’exil et la violence. Elle a été arrachée à son pays et à ses proches. A son arrivée en France, elle a heureusement rencontré Artémis qui l’a prise sous son aile protectrice mais qui ne peut l’aider davantage. Comme elle sentait toute cette rage en elle, elle l’a baptisée ainsi… « Rage ».

Mais Rage se sent mal. Elle a du mal à s’intégrer et à retrouver un peu de sérénité. Comment faire pour oublier ? 

Un soir où Artémis l’emmène dans une fête, Rage découvre dans un buisson un chien maltraité. Alors entre ce chien de combat et elle, une tendre complicité va naître et Rage va tout faire pour le sauver et l’arracher à son bourreau…

L’auteur ne parle jamais ou presque du passé de la jeune fille. On ne saura rien de précis, ni d’où elle vient, ni pourquoi elle a fui, ni ce qu’elle a subi de violence. L’important est mis sur le présent, la nécessité de survivre et de se reconstruire pour retrouver des jours meilleurs…Tout est dans l’ambiance et le ton sonne toujours juste, sans débordement, sans apitoiement, tout en pudeur et en finesse. 

Un magnifique roman qui en peu de pages (100 à peine) nous touche en plein cœur. 

A lire à partir de 14 ans

Quand vient la vague / Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

 

Nina a disparu depuis des mois et les enquêteurs ont décidé d’arrêter les recherches persuadés qu’elle a volontairement voulu disparaître.

En effet dans quelques jours, elle sera majeure…et elle sera donc libre !

Mais Clément, son jeune frère ne se résout pas à lâcher l’affaire et à ne rien savoir…

Il veut comprendre pourquoi elle n’a plus jamais donné de ses nouvelles. Lui qui est passionné de surf, va être bien obligé de délaisser son sport favori pour en savoir plus et qui sait, peut-être réussir à retrouver Nina. 

Il décide donc d’enquêter à son tour et de remonter dans le passé de sa sœur, dans les mois qui ont précédé son départ pour mieux appréhender ce qui l’a fait fuir loin de sa vie familiale et quitter ses amis, sans aucune explication.

Ce qu’il va découvrir va lui faire comprendre que sa vie n’est que mensonge et que de terribles secrets, lourds de conséquence, sont responsables de la fuite de Nina. Et la vague qui va emporter Clément est de celle que jusqu’à présent, il n’avait même pas pu imaginer…

Un roman psychologique très bien mené, des secrets de famille inavouables, une famille détruite mais un roman porteur d’espoir qui montre bien que n’importe qui peut arriver à se reconstruire, même sur des ruines douloureuses…

Un roman qui tient le lecteur en haleine, jusqu’au dénouement.

A lire à partir de 14 ans…

plus anciens