Les trois frères et le dragon / Bernard Chouvier

« En des temps très anciens, vivaient un roi respecté de ses sujets, sa femme et leurs trois fils. Un jour, la reine mourut. Une sorcière déguisée en belle dame réussit à séduire le roi qui l’épousa… »

Avant de mourir, leur mère avait donné à chacun de ses fils un médaillon pour leur porter chance. 

Une fois leur père remarié, les garçons quittent le château et s’installent dans une cabane située au fin fond de la forêt. Les deux aînés partent tous les jours à la chasse, Cadet, le plus jeune s’occupe de la maison et prépare les repas.

Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un étrange petit homme entraine les aînés dans un souterrain peuplé de créatures étranges et fantastiques.

De nombreuses épreuves attendent Cadet qui doit porter pourtant secours à ses frères.

Voilà un conte classique à découvrir dès 8 ans et jusqu’au collège. Il contient tous les éléments importants pour donner envie à l’enfant de le lire jusqu’au bout : un drame (la mort de la mère), un remariage, une quête avec de nombreuses épreuves, et un héros courageux qui doit braver des animaux qui vont soit lui vouloir du mal, soit l’aider !

Les illustrations de Nicola Bernardelli sont superbes. L’illustrateur utilise très peu de couleur (le rouge, le noir, le griset le blanc), ce qui crée une ambiance particulièrement inquiétante et mystérieuse.

Leave a comment

Your comment