La princesse du lac / Bernard Chouvier

Quatrième de couverture

À l’approche d’un hiver particulièrement rude, un paysan et sa femme ont peur de ne pas pouvoir nourrir tous leurs enfants. Une rumeur leur revient alors à l’esprit : on raconte que la Princesse du Lac aime tant les petits enfants qu’elle enlève tous ceux qui se promènent au bord de l’eau à la tombée de la nuit. Le lendemain, Blandine et Blandin sont envoyés par leurs parents couper des roseaux le long du lac et de ses eaux profondes. Mais leur frère, Tristan, ne compte pas les laisser disparaître…

Voici un conte classique qui nous permet de retourner en enfance. L’histoire s’inspire de contes connus que nous pouvons nous amuser à redécouvrir.

Les plus jeunes n’auront aucun mal à s’identifier à Tristan, l’aîné de la fratrie resté auprès des parents. Il est tellement courageux et prêt à braver tous les dangers pour sauver les petits. Il a deviné que ceux-ci étaient retenus prisonniers, donc en vie puisque la rumeur raconte qu’ils deviennent les serviteurs de la princesse.

Mais réussira-t-il à se rendre au fond du lac et à braver les épreuves qui l’attendent ?

Les illustrations de Jizuss, sombres et inquiétantes, ajoutent du mystère à l’ambiance sombre telle que nous l’imaginons au fond du lac.

Ce texte est parfait à raconter dès 5 ans, à lire tout seul à partir du CE1 et pourra également être utilisé par les enseignants de français en 6ème.

Leave a comment

Your comment