Tout doit disparaître / Mikaël Ollivier

Hugo se sent bien seul depuis qu’il est arrivé à Mayotte avec ses parents et sa petite soeur. Sa mère aussi déprime depuis leur arrivée d’autant plus qu’ils doivent y passer quatre longues années, ce qui n’arrange rien. Hugo a du mal à se faire des amis d’autant plus qu’il est le seul ado de couleur blanche dans la classe et le seul parmi les expats c’est ainsi qu’on appelle ceux qui viennent de la métropole. Mayotte est en effet une île multiculturelle car en plus des habitants de l’île, de nombreux immigrés viennent des Comores afin de trouver de meilleures conditions de vie.

Tous sont très pauvres et Hugo se sent à part, le seul privilégié de la classe. Il va cependant faire connaissance avec une jeune adolescente dont il va tomber amoureux. Elle s’appelle Zaïnaba et tous deux vont se voir de plus en plus souvent et s’aimer. Mais lorsque la jeune fille se retrouve enceinte, Hugo ne sait plus comment faire. Il va se confier à la documentaliste du collège qui est devenue sa confidente, car amie de sa famille.

Mais rien ne se passera comme prévu, Hugo est rapatrié en France pour finir l’année scolaire chez sa grand-mère. Là, par contraste avec le dénuement des habitants de l’île, il va être choqué par le comportement des citadins, capables de se battre au moment des soldes pour consommer toujours plus…C’est le début d’une révolte adolescente et d’une prise de conscience importante pour l’adolescent. Mayotte lui semble très loin…

Voilà un livre édifiant qui nous parle de la société de consommation et du gaspillage de notre société européenne. Il a également pour thème le respect des autres, la découverte d’une autre culture même si Mayotte est la France, la quête de soi d’un adolescent qui se sent incompris par sa famille et dans le monde qu’on lui propose et qui devra grandir en découvrant qui il est et qui il veut être.

C’est cependant un roman positif bien que réaliste et qui ne manquera pas de susciter quelques débats en classe sur la différence de vie entre la France et ses DOM TOM, la différence d’éducation donnée aux enfants, les coutumes…

A réserver aux élèves à partir de la troisième car les plus jeunes auront du mal à s’identifier au héros et à comprendre le contexte du roman.

Leave a comment

Your comment