La malédiction du crapaud / Bernard Chouvier

Voilà un conte très « inquiétant » sur le thème de la différence et de l’abandon…

Alors que son mari, un riche marchand très occupé, la laisse pour un long périple, une jeune femme enceinte chasse un crapaud de son jardin. Ce dernier lui jette un sort !

Alors qu’elle a tout oublié de l’incident, elle va mettre au monde un enfant différent, puisqu’il s’agit d’un crapaud…

Elle devra attendre deux fois, sept ans avant que son enfant reprenne forme humaine comme le lui a prédit le crapaud.

Mais pourra-t-elle attendre tout ce temps alors que la vie lui réserve beaucoup de malheur ?

C’est un conte qui pourra susciter de nombreuses questions d’abord sur les crapauds qui sont mal aimés, et toutes les créatures vivantes que l’homme a le don de vouloir supprimer dès lors qu’ils ne les aiment pas qu’elles sont dangereuses, ou encore jugées nuisibles.

Ensuite le thème de l’abandon qui fait appel à nos angoisses les plus profondes. Qui peut se vanter de n’avoir jamais eu peur d’être abandonné ?

Les illustrations sont très effrayantes et à chaque page on se sent envahi par cette nature qui prend toute la place, mais par contraste avec la nature, les humains apparaissent encore plus horribles par leurs actes et leurs paroles…

Les contes ont été écrits en partie pour faire peur (et surtout aider à vaincre cette peur) et pour faire réfléchir sur la morale de l’histoire. C’est donc un conte qui joue parfaitement son rôle !

Leave a comment

Your comment