Pawana / J.M.G Le Clézio

Couverture de Pawana

 

 

 

Illustré par Georges Lemoine.

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire  :

Charles Melville Scammon découvre au Mexique, en 1856  un passage qui mène à une lagune où les baleines viennent mettre au monde leurs petits. La découverte fait le tour du monde et quelques années après, c’est un massacre…tous les baleiniers se réunissent à l’entrée de la lagune et exterminent les baleines.

John, originaire de Nantucket, se fait engager à dix-huit ans comme mousse sur Le Léonore, le baleinier du capitaine Scammon.  Il participe à la première expédition et assiste à la découverte du passage…

Il se souvient de ce premier voyage : le paysage était magnifique, les baleines étaient si nombreuses qu’elles formaient une ombre noire sur la mer. Il se souvient aussi d’Araceli, une jeune indienne qu’il a aimée…et avec qui il a eu une brève aventure sur la plage avant qu’elle soit cruellement assassinée.

Trois ans après lorsqu’il revient sur les lieux, John ne reconnaît plus rien… C’est un véritable carnage !
Il se rappellera pour toujours l’odeur du sang, la couleur rouge de la mer et les cris des baleines blessées se faisant attaquer par les requins et tentant de protéger leurs petits nouveaux-nés. 

L’auteur pousse un cri de révolte contre le massacre des baleines.

« Comment peut-on tuer ce qu’on aime ? » se demande le mousse…

Ce roman est inspiré d’une histoire vraie, celle du capitaine Charles Melville Scammon qui découvrit réellement le passage vers la lagune mais comprit son erreur, et consacra tout le reste de sa vie à protéger les baleines… 

« Comment peut-on oser aimer ce qu’on a tué ? » se demandera le capitaine à la fin de sa vie…

Un très beau roman écrit avec simplicité dans une écriture très poétique.

A lire dès 12 ans (conseillé sur les listes de lecture de 5° par le Ministère de l’Éducation Nationale).

Leave a comment

Your comment