Mon petit coeur imbécile / Xavier-Laurent Petit

Editeur : Ecole des Loisirs / Collection : Neuf

 

L’histoire :

Sisanda adore les chiffres. Elle sait exactement combien de battements son coeur a eu depuis sa naissance et combien de jours elle a vécu…
C’est très important pour elle car elle sait qu’à tout instant son coeur peut s’arrêter de battre. En effet, elle a une maladie très grave.  Le docteur Njabolo le lui explique chaque année et lui fait écouter le sifflement particulier dû à sa maladie. Apollinaire, l’infirmier, lui réexplique aussi tout ce qu’elle n’a pas le droit de faire : courir, sauter, crier, se fatiguer, s’essoufler, s’inquiéter…Elle connaît tout ça par coeur !

Le docteur pense que seule une  opération pourrait la sauver… Mais comment une famille de berger pourrait-elle réunir suffisamment d’argent  pour un voyage en Europe ? 
Sisanda a calculé qu’il lui  faudrait  plus de 38 ans de travail et d’ici là son petit coeur « imbécile » ne survivrait pas. Ça elle en est sûre.

Son oncle Bénia  la porte sur son dos pour aller à l’école. Elle adore l’école (et les chiffres) mais souvent  elle ne se sent pas bien. Thabang, sa grand-mère la soigne et reste auprès d’elle pour  lui faire boire d’horribles tisanes. Mais sa présence rassure la petite fille. Elle ne voit presque jamais son père : il est allé travailler en ville.

Mamantilope, sa mère, adore courir depuis toujours. Elle décide, suite à la lecture d’un article de journal,  de participer au marathon de Kamjuni…l’espoir revient et gagne tout le village. La famille vend sa plus belle chèvre pour payer les frais d’inscription. Et Maswala, soutenue par tout le village, s’entraîne tous les jours sur le même trajet qui passe à côté de l’école.  Et si elle gagnait et arrivait première !

Mais trois semaines avant la course, elle ne passe pas près de l’école de Sisanda  lors de son entraînement. Sisanda donne l’alerte… Elle a été piquée par un scorpion et sa participation à la course est compromise.

 Ce que j’en pense

Un roman sensible, des personnages très touchants sur le thème de l’amour maternel, de la solidarité et de l’entr’aide mais aussi de  l’optimisme et de l’espoir. L’intelligence de cette petite fille de 9 ans est stupéfiante. Elle gère sa maladie avec courage et détermination.

Encore un livre de Xavier-Laurent Petit  dont je conseille vivement la lecture aux ados ! 

Ce petit roman à lire à partir de 11-12 ans est recommandé sur les listes officielles de L’Education nationale (listes de 5°).

Leave a comment

Your comment