Après / Francine Prose

 

Un jour, dans le lycée de Central High, alors que les élèves sont tranquillement en classe,  tous les portables se mettent à sonner … ce qui ,bien sûr, est formellement  interdit.

La raison : Une tuerie vient d’avoir lieu dans un lycée de la région, à Pleasant Valley. La fusillade a fait de nombreuses victimes et les parents des lycéens sont inquiets.

Pour gérer le stress post-traumatique,  le principal est assisté par le docteur Willner. Il faut veiller à soutenir psychologiquement élèves et familles.  Tous deux prennent des mesures d’urgence.  Des mails sont envoyés aux parents pour les expliquer : les fouilles seront systématiques à l’entrée du lycée pour éviter qu’une arme soit introduite dans l’établissement. Rien d’anormal jusque là…

Mais le docteur Wilner ne s’arrête pas là malgré les protestations du directeur :  certains vêtements sont proscrits ainsi que la couleur rouge ; le maquillage est interdit et les produits jetés à la poubelle ;  la traque est faite contre toutes les attitudes dangereuses ou la consommation de produits illicites ; puis les téléphones portables sont interdits ainsi que l’écoute du rap, mais aussi certaines lectures jugées dangereuses…et les élèves sont immédiatement exclus en cas de désobéissance.

En fait on ne les renvoie pas chez eux mais en camp de redressement et ils disparaissent…

Tom Bishop est un lycéen comme les autres, pourtant quand il découvre que derrière la télé du bus, il y a une caméra qui filme tous les petits secrets des ados, il comprend que tous sont manipulés et que cela ne s’arrêtera pas là !

Et voilà que lui et ses camarades se voient obligés de perdre le match contre l’équipe des rescapés de Pleasant Valley…sous peine de sanction…

Dans ce roman très prenant, tout paraît réel et subitement, tout bascule dans l’incroyable. Les lecteurs, comme les élèves et les parents du lycée, sont prêts à tout accepter pour éviter qu’un incident similaire se produise…

Tout ? Vous êtes sûrs…


Commentaires

Votre commentaire