Les enquêtes du limier T1 /Chien d’aveugle

Manga adapté d’un recueil de nouvelles.

 

L’histoire : Taku Ryumon est un détective très particulier qui ne recherche que des chiens de chasse disparus. Plutôt bourru, il vit seul dans sa montagne avec son fidèle chien qui ressemble à un loup et qu’il a trouvé dans une boîte à chaussures en pleine forêt. Sa grande passion est la chasse qu’il partage parfois avec son ami d’enfance, Tetsuo. Celui-ci voudrait bien lui acheter sa montagne. Il est gestionnaire d’une entreprise de sylviculture…

Mais la montagne est également convoitée par des promoteurs immobiliers sans scrupules (plutôt mafieux) qui, pour intimider Ryumon lui déverse tous les jours des gravats sur le chemin menant à sa propriété. Cependant, Ryumon ne compte pas se laisser faire…et leur tend un piège !

Le lecteur le découvre au début de l’histoire, parcourant les bois avec Joe son chien, à la recherche d’un springer spaniel. Joe découvre le chien, mort près de la rivière, sans doute d’épuisement…Il contacte aussitôt le propriétaire.

Un jour, il est appelé au téléphone par les hommes de main d’un gang d’Osaka, le Gôki-gumi. Il s’agit de retrouver  un petit chien de compagnie âgé de deux ans. Lorsque, devant son refus, le gang se déplace, Taku découvre que le chien appartient à  une jeune femme charmante. Même s’il n’est pas indifférent aux charmes de la jeune femme, il refuse encore l’offre malgré l’argent qu’il pourrait tirer de cette affaire. C’est un pur qui n’accepte pas de sortir de son travail. Il va pourtant faire une exception en donnant des conseils à la jeune femme. Elle va lui proposer une autre recherche qui touche Yûko, la fille d’une famille à qui le gang doit beaucoup, une petite fille aveugle.  Swanny, son labrador dressé comme chien-guide,  a mystérieusement disparu, alors qu’elle téléphonait d’une cabine…

Ryumon est touché en plein cœur par cette affaire et les vidéos montrant la petite fille jouant avec sa chienne. Il décide d’en savoir plus sur le dressage des chiens-guides et comprend pourquoi Swanny n’a pas aboyé lorsqu’elle a été enlevée…

Chaque histoire est différente. Les chiens disparaissent pour toutes sortes de raisons : pendant la chasse, par jalousie, par manque d’affection, parce qu’ils sont volés… Ryumon est prêt à mettre sa vie en danger pour retrouver chaque chien perdu. Le lecteur en apprend plus sur le monde canin et le dressage des chiens-guides. Les maîtres sont prêts à tout pour qu’on retrouve leur animal…et vice versa : le lien entre l’homme et le chien est présenté comme une évidence. Le suspense est de mise dans chaque chapitre car on ignore toujours si le chien disparu est encore vivant et si Ryumon va mener sa mission à bien. Les émotions des personnages sont parfaitement visibles sur le graphisme très réaliste de ce manga.

A lire à partir de 13 ans.

Commentaires

Votre commentaire