La maison des lointains / Pierre-Marie Beaude

maison des lointains

Né en Namibie, Jan a toujours vécu avec ses parents dans la « maison des lointains ». C’est ainsi que ses parents, Frankie et Liselotte ont baptisé la maison en s’installant dans le veld.

Tous trois mènent une existence paisible dans la savane africaine. Jan est bercé par les histoires fantastiques racontées par Kaboko, un africain de la tribu khoi-khoi que son père a embauché pour l’aider à la ferme. Kaboko apprend à Jan des mots de sa langue maternelle mais aussi à mieux connaître la nature sauvage : se protéger des animaux,  les comprendre, survivre dans la savane, trouver de l’eau et de la nourriture…

Mais de terribles épreuves attendent Jan : ses parents disparaissent tragiquement emportés par la crue d’une rivière. Fou de douleur, il part, seul, abandonnant la maison des lointains pour gagner la mer.

Mais de loin, une lionne le suit…

C’est un roman initiatique au rythme lent mais qui peut être lu dès 12 – 13 ans, car malgré les mots difficiles du vocabulaire local qui sont expliqués à la fin dans un lexique, l’histoire est simple et pleine de sensibilité.

Commentaires

Votre commentaire