Calpurnia / Jacqueline Kelly

Calpurnia / Jacqueline Kelly

L’histoire se passe en 1899, au Texas dans le comté de Caldwell.

Calpurnia Virgina Tate (dite Callie V.) a onze ans et demi. Elle est la seule fille dans une fratrie de sept enfants ! 

Calpurnia est persuadée qu’elle est différente des autres filles de son âge pourtant elle partage beaucoup de jeux avec son amie Lula. Alors pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’elle aime la nature : elle passe du temps à observer les animaux et se pose des questions…

« Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ?  » se demande-t-elle.

Elle se décide à interroger son grand-père en espérant obtenir des réponses à ses questions…

Lui qui est plutôt bourru et solitaire de nature, mais très érudit*, va commencer par lui prêter un livre écrit par Charles Darwin « De l’origine des espèces »… Ce livre (très difficile à lire pour elle !) marquera le début d’une relation nouvelle entre eux…

Bon-papa va l’emmener partout avec lui et essayer de développer son esprit scientifique, par l’expérimentation et l’observation. Ensemble, ils parcourent la campagne jusqu’au bord de la rivière. Elle suit ses explications et note tout (ou presque !) dans son carnet, y compris le lieu précis de ses trouvailles. Ils découvrent une nouvelle espèce de plante !

Mais sa mère veille : une jeune fille doit avant tout apprendre à jouer de la musique, faire la cuisine, la couture ou de la broderie. Elle doit acquérir les bonnes manières indispensables pour devenir une parfaite maîtresse de maison… Calpurnia déteste ces moments passés aux travaux ménagers.

Elle ne rêve que d’aller à l’Université. C’est impensable pour une fille à l’aube du XXe siècle !

Au milieu de tous ses problèmes, elle trouve tout du même du temps pour être une grande sœur rassurante pour ses petits-frères, se mêler des affaires des grands et porter un regard critique sur les adultes qui l’entourent.

C’était difficile d’être une fille en ce temps-là…

Vous ne pourrez qu’aimer cette adolescente curieuse, sensible, intelligente et tout à fait délicieuse qui se bat contre les injustices faites aux filles !

Mais un long chemin pour les droits des femmes l’attend encore…
Ce roman a reçu le prix Sorcières 2014 dans la catégorie « Romans ados ».

A lire absolument à partir de 12-13 ans !

érudit* veut dire : qui a des connaissances approfondies dans une discipline donnée (historique ou scientifique par exemple).

Commentaires

Votre commentaire