L’or / Blaise Cendrars

Nous sommes en 1834. Johan August Suter veut de l’or ! Il quitte l’Europe, sa femme et ses quatre enfants pour rejoindre en Amérique ceux qui espèrent faire fortune. Pour cela il doit d’abord prendre le bateau pour débarquer à New York, et commence par exercer des petits boulots car il n’a pas un sou en poche. Puis en 1838, il gagne la Californie où il achète au départ une parcelle de terre. Il construit un véritable empire et recrute pour l’aider des aventuriers blancs sans le sou et des esclaves canaques.  « La Nouvelle Helvitie » est née et lui rapporte beaucoup d’argent.

Mais en 1848, il découvre de l’or sur ses terres ! Il a réalisé son rêve américain mais la ruée vers l’or change les règles et la concurrence devient rude, d’autant plus que ses titres de propriété mexicains ne sont plus valables face à ceux présentés par de nouveaux arrivants américains. La Californie vient d’être rattachée aux Etats-Unis !

L’or rend riche mais pas forcément plus heureux…c’est la morale de l’histoire.

Ce roman qui est toujours fréquemment étudié en classe, parle du mythe de la ruée vers l’or. Un phénomène qui a pris une telle ampleur en Amérique qu’il a entraîné une véritable révolution tant sociale qu’économique. Le personnage, qui a réellement existé, est attachant et sa chute n’en est que plus cruelle à nos yeux de lecteur.

En effet, ce roman est en fait la biographie du général Sutter, un Suisse qui fit fortune en Californie. Il vécut au départ de l’exploitation de ses terres avant d’y découvrir de l’or…et d’être envahi par des milliers de prospecteurs, munis de faux titres de propriétés.

Une belle fresque de l’histoire de l’Amérique dans laquelle l’auteur se présente lui-même comme un vagabond et un aventurier  à l’image de son héros et c’est ce qui nous plaît !

A lire dès la 3ème en version intégrale

Leave a comment

Your comment