Au clair de la Louna / Kochka

Macha se réjouit ! Enfin elle va rencontrer sa cousine Louna qu’elle ne connaît pas. Elles ont le même âge mais ne se sont jamais vues.

La famille organise la rencontre pour les 12 ans de Louna mais la fête vire au cauchemar…Macha découvre ce qu’elle savait déjà sans en comprendre les conséquences : Louna est différente des autres car elle est autiste.

Voilà Macha jalouse de l’intérêt que lui porte sa grand-mère…d’autant plus que Louna se moque éperdument de Macha et ne lui jette pas un regard.

Comment faire pour entrer en contact ?

Voilà un court roman qui ne manque pas d’intérêt pour faire connaître le monde de l’autisme aux adolescents. En fait Louna n’est pas insensible aux autres même si sa perception est différente. Le roman montre bien l’importance des rituels rassurants qu’elle a besoin  d’intégrer dans sa vie. Elle viendra vers Macha…mais le jour où elle se sentira en confiance.

C’est un roman à la fois poétique, réaliste et bizarre, pour lequel il faut proposer un accompagnement. Intéressant à lire s’il y a un autiste dans la classe ou dans la famille et pour mieux comprendre et débattre avec les collégiens.

A partir de 11-12 ans 

Commentaires

Votre commentaire