La Passe-miroir 3 / La Mémoire de Babel / Christelle Dabos

 

Ophélie est revenue sur son Arche préférée, Anima. Elle n’a plus aucune nouvelle de Thorn depuis plus de deux ans et toute sa famille l’invite à l’oublier. Mais elle se sent surveillée en permanence et elle étouffe d’autant plus qu’elle n’a pas eu le droit de reprendre son ancien travail.

Elle ne peut pas oublier et elle réussit donc à  fuir pour se rendre sur Babel où elle espère retrouver Thorn qu’elle aime à présent, elle en est sûre. Là-bas, elle se fait appeler Eulalie.

Elle découvre encore une fois une arche totalement différente de ce qu’elle connaît déjà. Il y a à la fois beaucoup de liberté et un système de castes. Derrière cette organisation se cache en fait un régime totalitaire avec tout ce qui en permet le contrôle : délation, surveillance constante, et étranges disparitions pour ceux qui sont pris en flagrant délit de désobéissance…

Elle va tenter d’intégrer la prestigieuse école  de l’arche « La bonne famille » et devra s’armer de courage pour affronter les épreuves qui l’attendent…

Arrivera-t-elle pour autant à découvrir ce qu’elle cherche et à trouver des réponses…Si je vous en raconte davantage, vous n’aurez plus le plaisir de la découverte !

Le fait que presque toute l’action se déroule sur Babel et autour d’Ophélie nous donne envie de savoir ce qui se passe sur les autres arches et pour ses amis…ça tombe bien car un tome 4 est annoncé pour cet automne et il paraîtra en français…en 2019 ! 

Cette série qui s’adresse aux plus grands sait ménager le suspense. L’auteur entre encore davantage dans la psychologie des personnages et comme le lecteur les connaît bien, il devance les réactions, anticipe mais se trompe et noue ainsi encore plus de complicité avec eux. 

A partir de 14 ans et à partager avec les parents

Commentaires

Votre commentaire