Fanny Cloutier, tome 1 : L’année où j’ai failli rater ma vie / Stéphanie Lapointe

 

« Je m’appelle Fanny Cloutier, j’ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c’est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D’ailleurs, il doit bientôt se rendre à l’étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m’intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée! »

 

C’est ainsi que Fanny, notre héroïne du jour, s’adresse à son journal ! Elle doit quitter subitement tout ce qu’elle aime, ses amies, son lycée, sa maison et ses habitudes pour partir vivre chez sa tante qu’elle ne connaît pas, tandis que son père, passionné de méduses, part mener ses recherches à l’autre bout du monde. 

Mais ce qu’elle ne sait pas en partant là-bas, rongée par la colère et incapable de se plier à sa nouvelle vie, c’est qu’elle va découvrir tous les secrets qui entourent la disparition de sa mère alors que Fanny n’avait que trois ans, et comprendre que ce que son père veut par-dessus tout… c’est qu’elle soit heureuse. 

Un journal empli de tendresse, d’humour, d’auto-dérision qui plaira aux adolescentes. Le livre est un bel objet en lui-même, coloré et riche en illustrations variées avec des pliages, des surprises…comme un vrai journal intime d’adolescente. 

A découvrir et à offrir…

Leave a comment

Your comment