Mon coeur dans la tempête / Éric Sanvoisin

 

Milo vient d’apprendre que ses parents biologiques ne sont pas ses vrais parents : il a été adopté et vient du Kazakhstan. Son oncle regrette aussitôt de lui avoir dit la vérité, car Milo s’enfuit. Il ne veut plus voir ses parents adoptifs, ni leur parler.

Il se cache alors toute la nuit dans la forêt. Il a froid et surtout, il a faim. Heureusement les personnes qu’il va rencontrer, sont toutes prêtes à l’aider sans lui poser de questions. 

Mais lui veut savoir…Est-ce que ses vrais parent l’aimaient ? 

Sur sa route, un vieil homme qui vit en marge de la société, va l’aider à y voir plus clair…et à prendre une décision. 

 

Voilà un court roman qui aborde un sujet grave et longtemps tabou. L’auteur nous en parle avec beaucoup de finesse et permet au lecteur de s’attacher à Milo et d’espérer qu’il trouvera une solution et reviendra vers ses parents pour en parler avec eux. 

Les préados trouveront matière à réfléchir sur cette situation et sur le comportement de Milo. Tous les enfants adoptés ont besoin de connaître leurs origines pour construire leur personnalité. Fuir et fuguer ne sont pas des solutions, mieux vaut se tourner vers un adulte de son entourage pour parler de ses problèmes…

Et ce qui compte pour Milo, c’est l’amour qu’il a reçu ! 

J’ai aimé le dynamisme et la justesse des illustrations de Caroline Taconet, qui décrivent à merveille les sentiments de Milo et s’adaptent bien au texte. 

A lire à partir de 9 ans et jusqu’à 12 ans. 

Leave a comment

Your comment