Portraits d’Anciens ! #15 Camille MOREL

C’est une vérité universellement reconnue qu’un ou une ancienne élève du Condorcet a de bons souvenirs ! J’ai été élève au lycée de septembre 2016 à juin 2019, une période pas si lointaine mais tellement différente de nos jours actuels puisque c’était l’avant COVID.

Après avoir obtenu mon ABIBAC, j’ai pris mes valises et je suis allée en Allemagne étudier le droit à l’Université de Potsdam dans le cadre d’un échange universitaire avec l’Université Paris-Nanterre.

J’ai obtenu en 2022 une double licence en droit Français et en Droit Allemand, parce que, quitte à passer trois ans à étudier Woyzeck et Homo Faber, autant continuer sur la même lancée !

Actuellement, je suis en master 1 de droit international privé et du commerce international à l’Université Panthéon Assas et je prépare l’examen d’entrée au CRFPA pour devenir avocate.

En étant interne, j’ai passé de nombreuses heures au lycée et donc les souvenirs sont nombreux.

Parmi les pires, il y a bien sûr les longues heures passées en 317 à composer un devoir sur une table parfois bancale avec une chaise peu confortable.

Mais également une nuit où l’alarme incendie avait été déclenchée plusieurs fois. Le sommeil a été peu réparateur, en attestait la taille de nos cernes le lendemain.

Les meilleurs sont sans aucun doute les réunions du mardi midi au CDI pour préparer les numéros de l’illuminé et avec les nombreux débats que cela impliquait. Il y a également les actions mises en place par le CVL avec notamment le Carnaval et la semaine des talents ; certains professeurs qui marquent comme mesdames H., M. et V. ainsi que monsieur B. pour ne citer qu’eux.

C’est sans compter sur les nombreux souvenirs de l’internat, des soirées raclette et crêpes du vendredi soir en passant par les courses de chaises roulantes au CDI quand il était ouvert aux internes en soirée (Mais chuuut madame O. n’est pas au courant et c’est prescrit !).

Et enfin le souvenir le plus drôle implique une poule dans l’internat mais c’est une longue histoire… Pour les amis des animaux, le gallinacé n’a pas été traumatisé et il a été relogé dans une famille aimante.

En conclusion, ces années lycées ont été dures, compliquées et elles paraissent insurmontables . Mais quelques années après, on les regarde avec une certaine nostalgie et l’idée que c’étaient les derniers moments d’insouciance tout en se réjouissant d’avoir trouvé sa voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum