Portraits d’Anciens #39 Bernard BILLEREY

Mes études au Lycée Condorcet ont duré 4 ans (de 1962 à 1966), c’est-à-dire de la 6ème à la 3ème.

Le lycée était en pleine modernisation, et nous avions de nombreux cours dans des préfabriqués très froids en hiver, l’éducation physique se faisait en intérieur dans les anciens réfectoires, tandis que par exemple le saut en hauteur se pratiquait dans la cour, sur du macadam… ce qui m’a valu une fracture du poignet !

Mes matières préférées étaient les scientifiques : mathématiques, physique et technologie.

Classé dans les « bons élèves », vu que j’obtenais couramment les « Félicitations », j’ai demandé à la fin de la 3ème à poursuivre mes études au Lycée Technique de Belfort. J’avais, en effet l’ambition d’être Ingénieur. Très encourageant, mon professeur principal (très bon pour enseigner les mathématiques) apposa la mention : « Va perdre son temps au Technique. ».

Erreur ou manque de compétence pour orienter ses élèves…

Sans perdre mon temps (!), avec le Bac Technique, j’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur des Arts et Métiers en 1970. Puis toute ma carrière s’est déroulée dans le domaine des centrales thermiques, à l’Alsthom bien sûr. D’abord sur les chantiers des centrales nucléaires, j’ai été responsable de l’ensemble du personnel de mise en service des turbines à vapeur de 1978 à 1990, poste auquel ont été ajoutées les responsabilités de support technique de la maintenance du parc complet des turbines à vapeur de la société. Un poste où j’ai eu la chance de voyager dans le monde entier.

Un virage s’est effectué en 1999 en passant à Alstom à Madrid : Plus commercial, mon nouveau rôle a consisté en la négociation, le suivi, le recrutement du personnel et la gestion de 7 contrats d’Opération et Maintenance de 7 centrales complètes à cycle combiné construites par Alstom en Espagne. A la tête d’une équipe de 160 personnes (plus de 60% ingénieurs), j’avais des relations serrées avec nos collègues de Baden (Suisse) et le client des Sociétés Electriques espagnoles.

Retraité depuis plus de 10 ans, je continue à vivre, à 71 ans, en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum