Portraits d’anciens #57 Marie MARTIN

Très heureuse d’avoir découvert l’Illuminé et de célébrer les 150 ans du Lycée Condorcet, alias Roosevelt !

J’y ai fait mes études entre septembre 1990 et juin 1993, jusqu’à l’obtention de mon Bac B. Je me revois encore, le premier jour de seconde, un peu impressionnée. Il a fallu un temps d’adaptation, mais je n’ai pas tardé à nouer de belles amitiés, dont certaines durent encore. De ces trois années, notamment de ma Terminale, je garde un excellent souvenir .

Mon pire cauchemar… Ce jour où devant tout le lycée, au cours d’une représentation de l’atelier théâtre où j’interprétais Dorine dans un extrait de du Tartuffe… ma partenaire lance une réplique qu’elle avait déjà dite… Panique… J’ai passé le reste du spectacle à pleurer dans les coulisses et à me jurer que plus jamais je ne ferais de théâtre. Je remontais sur scène dès le lendemain ! La preuve:

Mon plus beau souvenir… Les cours de russe, l’accent charmant de notre professeur et ma première découverte de Saint-Pétersbourg du 20 février au 8 mars 1992… Un éblouissement.

Après mon baccalauréat et une classe préparatoire, j’ai finalement obtenu un doctorat d’Histoire (sur une Impératrice de Russie qui a grandi à Montbéliard !) et un concours au Ministère des Affaires étrangères, où je travaille depuis 22 ans bientôt. J’ai vécu à Londres, Saint-Pétersbourg (évidemment !), Rabat et Monaco…

Ah, j’ai aussi publié quatre livres ! 

Amitiés à tous les anciens de Condorcet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum