L’évaluation de la production

Leçon du mercredi 18-03-2020 (1SEG3/Economie générale et statistique)

IL vaut mieux consulter ce cours à l’aide d’un ordinateur

IV- L’évaluation de la production

   A- L’évaluation en données physiques et en valeur

On peut mesurer la production par deux méthodes différentes : les quantités physiques et la valeur monétaire des biens et services produits.

Le tableau ci-dessous présente ces deux méthodes, leurs avantages et leurs difficultés.

   B- L’évaluation de la production en valeur ajoutée

  1. Définition de la valeur ajoutée

Pour effectuer sa production, une entreprise utilise des biens de consommation intermédiaire (matières premières, énergie, emballages, dépenses de publicité, etc.). Ainsi, pour déterminer la valeur de la production réellement créée par l’entreprise, il faut déduire de son chiffre d’affaires la valeur des produits fournis par d’autres entreprises (fournisseurs). On obtient alors la valeur ajoutée.

  1. Calcul de la valeur ajoutée (VA)

VA = Production – consommation intermédiaire

Ou encore, VA = chiffre d’affaires – dépenses en biens et services d’exploitation

  1. Répartition de la valeur ajoutée

                                                                                                                Source : lesbonsprofs.com

EBE : Excédent brut d’exploitation.

   C- Notion de produit intérieur brut (PIB)

  1. Détermination du PIB

La valeur ajoutée est le concept le plus pertinent lorsque l’on veut mesurer la production à l’échelle d’une entreprise (le niveau microéconomique), elle l’est aussi à l’échelle d’une économie (le niveau macroéconomique).

Au niveau d’un pays, le produit intérieur brut correspond à la somme des valeurs ajoutées de toutes les unités productrices. C’est la richesse globale dégagée par la nation pendant une période donnée (généralement une année).

Au Maroc, le haut-commissariat au plan (HCP) calcule le PIB selon la formule suivante :

Remarque :

On peut évaluer le PIB en :

  • Valeur : prix courants (prix de l’année en cours), alors on parle du PIB nominal.
  • Volume : prix constants (prix d’une année de base, 2007 pour le Maroc), alors on parle du PIB réel.
  1. Finalités du PIB

Le PIB est un agrégat, c’est-à-dire une donnée globale ou synthétique mesurant l’activité économique d’un pays. L’importance du PIB s’apprécie à travers les trois finalités suivantes :

  • Il mesure la performance de l’économie nationale à travers le taux de croissance économique. Ce dernier correspond au taux de variation du PIB réel entre deux périodes données.
  • Il permet d’effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace.
  • Il constitue un indicateur de base pour suivre et contrôler les politiques économiques. Autrement dit, il permet à l’Etat de suivre la réussite de ses choix économiques.
  1. Limites du PIB
  • Certaines activités ne peuvent pas être comptabilisées efficacement dans le PIB à cause des problèmes de données comptables. Il s’agit principalement des activités de l’économie informelle.
  • Le mode de comptabilisation apparaît parfois aberrant : ainsi, la surconsommation de tabac par exemple, néfaste à la santé, accroît le PIB surtout si les consommateurs malades se soignent.
  • La croissance du PIB n’est pas synonyme de bien-être : certaines activités, polluantes par exemple, dégradent l’environnement.