branching out

J’arrive maintenant à la fin du troisième trimestre (l’année scolaire a quatre trimestres en Australie), et j’ai maintenant pensé qu’il serait profitable d’aller jeter un œil à d’autres établissements scolaires de la ville. J’ai donc cherché à contacter mes collègues enseignants de français, et cette semaine (la dernière avant les vacances d’octobre), je suis allé visiter deux établissements.

 

Le premier est juste à côté de MHS. C’est une école privée catholique de filles, qui s’appelle Loreto College, et qui accueille des élèves de la maternelle à la terminale. Il y a un internat, qui reçoit des élèves des quatre coins du pays. Les langues que l’on y enseigne sont le français, l’italien et le chinois, et la professeure de français m’a demandé de l’aider dans la préparation des épreuves orales des Year 12 (onze filles). Il s’agira de leur faire répéter leur oral, car l’exam SACE est pour début novembre. Le niveau visé m’a t-elle expliqué est A2/B1, et l’épreuve comporte deux parties : une première conversation d’ordre personnel où l’élève doit se présenter et parler de soi, puis une deuxième partie où l’élève présente ses travaux de recherche sur un aspect de la culture francophone qu’elle aura librement choisi. Je ferai cela avec mon épouse, enseignante en congé et qui m’a maintenant rejoint ici à Adélaïde.

 

 

Nous en avons profité pour faire le tour de l’établissement : locaux très propres, calmes, modernes, aérés, construits autour d’une ancienne bâtisse et chapelle qui me font d’avantage penser à une monument historique colonial qu’à mon collège réunionnais bien fatigué, le tout dans un parc boisé et fleuri…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous sommes allés visiter Reynella East College, un centre scolaire public qui se trouve au sud de la ville, et qui accueille un public bien plus modeste. C’est un très grand centre scolaire, avec quelque 1700 élèves (primaire et secondaire ensemble). Les bâtiments sont en pleine rénovation, et les locaux sont vastes, spacieux et modernes. D’ailleurs, jusqu’ici je n’ai encore jamais vu d’établissement scolaire concentré comme il peut y en avoir en France, et les locaux sont toujours très bien équipés, les salles de classe relativement grandes, avec chauffage et/ou clim, mobilier en bon état, et équipement informatique. Les établissements neufs chez nous sont sans doute comparables, mais ils ne sont pas légion…

 

 

Nous y avons rencontré une des enseignantes de français ainsi que le responsable de la section internationale, et nous avons évoqué la possibilité de monter un partenariat avec nos établissements à la Réunion, avec – si tout se passe bien…- voyage scolaire à la clé. L’idée est donc lancée, à nous maintenant de structurer le projet sur le long terme.