Home » Qu’est-ce qu’un observatoire du plancton ? Pourquoi étudier le plancton ?

Qu’est-ce qu’un observatoire du plancton ? Pourquoi étudier le plancton ?

Un observatoire du plancton…

c’est une salle du collège qui a été spécialement aménagée. Au centre, sur un ilot central, se trouvent  10 microscopes optiques permettant les observations planctoniques. On a également aménagé une zone de culture de micro-algues sous une lampe Ultra-violet.

Cet observatoire a pour vocation de rendre  accessible à tous la connaissance des milieux aquatiques et de favoriser leur protection. La mort du plancton passe inaperçue sans le regard du microscope. Une sensibilisation est nécessaire pour comprendre cet enjeu.

Les élèves du club ont acquis des connaissances, une maitrise technique qu’ils vont pouvoir mettre à profit. Dans le cadre de sa mission d’éducation à l’environnement, l’observatoire proposera des interventions,  des conférences, des ateliers à destination des scolaires.

Conférence au centre des congrès d’Aix-les-Bains

Ce sera alors l’occasion de venir se pencher sur le  microscope et de découvrir avec émerveillement le monde étonnant du « petit peuple de l’eau. ».

Par ailleurs, l’observatoire du plancton effectue des analyses du plancton chaque mois dans la lac du Bourget. Nous   essayons de répondre à la  problématique « comment évolue le plancton au cours de l’année dans le lac du Bourget ? »

Nous avons édité une « planctothèque » de toutes les espèces observées lors de nos prélèvements (avec bien sûr l’aide de Sonia Baillot, spécialiste du phytoplancton), ce qui permet à  l’observateur d’identifier facilement, grâce à une photo, l’individu observé.

 

Alors, pourquoi étudier le plancton ?

Rechercher un article :