Changer ses comportements ?

Changer ses comportements ?

« Ce n’est pas bien de faire cela… », cette petite voix intérieure intervient bien souvent pour nous alerter de l’écart entre nos croyances (pensées construites) et nos comportements (nos actes). Cette tension nous invite à modifier nos comportements, mais pas si simple…

Dissonance cognitive. Cette tension crée un inconfort important à vivre ce désaccord. Psychologiquement, c’est inconsistant : jugement personnel négatif, auto-critique, dépréciation et dualité forte sont contenus dans cette dissonance.

On fait à l’envers… Il est plus facile de modifier ses pensées que ses actes. Ainsi, bien souvent, on modifie nos pensées par des biais cognitifs (distorsion de pensée). Nous réorganisons ainsi nos certitudes pour qu’elles soutiennent nos actes. Ex : je ne parle pas de ma fatigue autour de moi car je ne veux pas me plaindre

Jusqu’où ?… Plus l’épuisement va se renforcer, moins nos pensées reformulées par nos biais cognitifs vont nous soutenir. Or, la dépréciation, l’auto-critique, les jugements négatifs et la dualité auront pris le dessus et morcelé une partie de la confiance en soi de la personne épuisée.

Seul ? C’est la question à se poser après avoir identifié l’état d’épuisement et le cycle mental négatif à l’œuvre. La personne épuisée est « réduite » ce qui ne veut pas dire « démolie ». Ses forces vives ne s’expriment plus. Elle réagit uniquement. Ainsi, trouver une personne dans l’écoute, la chaleur et l’empathie est incontournable pour réinvestir – quelle que soit la méthode – ses capacités à penser, décider et agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum