Ethique de la réussite = Valeur du projet

Ethique de la réussite = Valeur du projet

« L’ éthique de la réussite » construit la valeur d’un projet, d’une entreprise, d’une ambition. Pour le dire autrement : la confiance dans la réussite de ce qui est entrepris fait exister économiquement mais aussi socialement et culturellement un produit ou un service comme nul autre pareil.

 

  • L’identité de marque, la réputation, la renommée sont façonnées dans leur grain le plus subtil par les exigences normatives (les coûts, les conditions de production et de réalisation etc…) mais aussi par les valeurs portées par le dirigeant et les équipes.

 

  • Ces valeurs sont centrales. Ne pas oublier que la doctrine de l’intérêt ne peut négliger le principal pour un dirigeant et ses équipes : « rester maîtres d’eux-mêmes » (Tocqueville).

 

  • Penser la réussite nécessite de penser ses valeurs face aux peurs, aux crises, aux conflits. La réussite se construit dans un temps long fait d’aléas incontournables. Gérer ses affaires a ainsi pour corolaire l’ « éthique » de la réussite, au sens : la pensée mise au service de l’action.

 

La rhétorique pure et simple des affaires reviendrait à une pensée de la standardisation sous curatelle technico-économique. Remettre l’identité et les valeurs au cœur du projet et de l’action protège et valorise la prospérité et les individus qui la génèrent.

#leadershipemotionnel #softskills #empowerment #intelligenceemotionnelle #confianceensoi #coachingdedirigeant #coachingdequipes #coachingdemanager #daysens #

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum