Club médias

Toujours pas de classe médias en 2018-2019. C’est le club médias qui travaille en vue d’une parution hebdomadaire – ou presque ! – d’article(s) sur @Press’qu’Isle. Le partenariat est confirmé avec la radio libre locale C’rock radio, à raison de la préparation, l’enregistrement et la diffusion d’une heure d’émission par trimestre. Les dates d’enregistrement sont d’ores et déjà posées et les thématiques décidées.

L’objectif de juin 2019 : l’enregistrement de l’émission en direct et non plus dans les conditions du direct… Un autre défi à relever cette année : participer au Festival Expresso de la presse jeune organisé par l’association Jets d’encre. L’équipe de contributeurs et contributrices de Press’qu’Isle s’est pratiquement entièrement renouvelée cette année, les plus « grands » ayant rejoint le lycée Ella FITZGERALD de Vienne / Saint Romain-en-Gal où Rom’ue-Méninges, le journal des lycéens, les a accueillis dans ses rangs… ou sur les ondes de la C’rockeuse

En 2016-2017, nous expérimentions une classe médias en 4ème pour entretenir la flamme médiatique et s’inscrire en plein dans l’Éducation aux Médias et à l’Information prônée dans les objectifs des nouveaux programmes de collège… Elle était née de la volonté de plusieurs enseignantes (Anglais, Lettres, Histoire-Géographie / EMC…) de travailler ensemble avec la professeure-documentaliste autour des problématiques informationnelles de notre époque. A raison d’un atelier hebdomadaire et de réinvestissements réguliers en cours, l’accès aux différents médias, leur observation, leur aide au décryptage, participaient à la culture générale des élèves, à leur ouverture au monde local, national et international. Outre une prise de conscience, c’est l’esprit critique à former qui animait l’équipe enseignante, relayée ponctuellement par d’autres collègues, au fur et à mesure de l’avancée de l’année, dans la démarche de l’EPI « Médias » retenu pour l’ensemble du niveau de 4e. Des ateliers ponctuels avec des classes de 4e seront à nouveau tentés en 2018-2019.

L’article du Dauphiné Libéré du lundi 28 novembre 2016 consacré à cette classe médias : PDF-Page-11-edition-de-vienne-et-roussillon-20161128

En 2015-2016, ce sont des élèves latinistes de plusieurs classes de 4ème qui ont enrichi le webzine de leurs publications suite au voyage à Rome, Tivoli et Pompéï. https://lewebpedagogique.com/pressquisle/tous-les-chemins-y-menent/

Kaleidoscoop2016C’est également le club médias qui s’est trouvé à  l’honneur dans le cadre de la 3ème édition du concours national de la presse jeune Kaléïdo’scoop… en obtenant le prix… du meilleur journal en ligne collégien... le mercredi 25 mai 2016 à PARIS.

Pressquisle_prix_meilleurjournalenligne

 

Durant l’année scolaire 2014-2015, la toute jeune publication Press’qu’Isle avait également obtenu le prix du meilleur espoir dans la catégorie « Dessin de presse » pour les collèges.

Cette même année scolaire, un atelier médias coanimé par deux enseignantes (lettres et information-documentation) avait déjà permis à une classe de 6ème (la 6ème 6 spécialisée de fait en communication…) de s’ouvrir au monde des médias à travers rencontres, lectures et écoutes de médias divers et de ceux qui les font. La rédaction d’articles ainsi que l’enregistrement d’une émission de radio destinée à être diffusée sur les ondes locales avaient été le point d’achèvement d’une année riche en expériences et progrès…

Un article parmi tous ceux produits par les journalistes en herbe, à découvrir sur cette page…

Il était une fois les Droits de la Femme…

Aujourd’hui pour les filles aller à l’école paraît banal. Pourtant ce n’est pas le cas dans tous les pays comme au Moyen-Orient ou même en Occident.

De quand date la première journée internationale des Droits de la Femme ?

Cette journée date du 8 mars 1977 et a été créée à l’initiative de l’ONU (Organisation des Nations Unies) ; elle permet de sensibiliser tout le monde aux droits et à la place de la femme dans la société, dans tous les pays !

Combien de filles ne vont pas encore à l’école dans le monde ?

D’après l’UNICEF, en 2008, plus de 35 millions de filles ne sont pas encore scolarisées.

Combien de pays ne donnent toujours pas de droits aux femmes ?

A ce jour, sur un total de 197 pays dans le monde, 142 n’accordent aucun droit aux femmes.

Quelle est la position de la France dans le classement de la parité homme-femme ?
La France se place 16ème au classement mondial des Droits de la Femme.
Par exemple, aux dernières élections départementales de mars 2015, sur 98 présidents élus le 2 avril, seules 8 femmes sont désormais à la tête d’un département… Alors que les conseillers élus l’étaient sur la base de la parité : une femme et un homme en binôme dans chaque nouveau canton.

Combien de femmes ont été un jour présidente ?

7 femmes ont été un jour présidente dans le monde .

Combien de femmes ont subi des mutilations sexuelles* ?

100 à 140 millions de femmes ont déjà subi des mutilations sexuelles.

*mutilation : perte accidentelle ou amputation d’un membre d’une partie du corps
Éva et Cie

Bref, au collège de l’Isle, l’Education aux Médias et à l’Information est depuis longtemps… d’actualité !

À suivre…

 

 

One thought on “Club médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *