résumé cours du 11-12

Caricature Fachoda

Les formes de la domination européenne

-dominer l’économie mondiale

-domination culturelle?

-domination des territoires :  les formes de colonisations

Doc iconographique sur la France au Maroc

Les documents:  images colonisation

Une page avec des images sur la propagande coloniale commentées  et analysées :

Résumé du cours du 16.12.09

Quelle est l’idéologie coloniale française?

Frise chronologique sur laquelle sont placées les dates à partir desquelles la France a colonisé certaines régions :

-1830 : Colonisation de l’Algérie
-1881 : Colonisation de la Tunisie
-1885 : Colonisation de Madagascar
-Entre 1880 et 1890 : Colonisation de l’Indochine qui va durer quatre ans et de l’Afrique (sur 19 ans).
-Entre 1900 et 1910 : Constitution de l’AEF et de l’AOF
-1911 : Colonisation du Maroc.

La France s’est lancée dans une mission civilisatrice.

1885 : Jules FERRY est président du Conseil (équivalent de Premier Ministre) et prononce un discours dans lequel il parle du devoir de civilisation des races supérieures envers les races inférieures. Il tient alors un DISCOURS PATERNALISTE.
Ce devoir de civilisation s’exerce sur la RELIGION et L’INSTRUCTION.

En Algérie, la plaine de la Mitidja (plaine marécageuse)  sera réaménagée par les colons en l’une des premières régions agricoles d’Algérie. (voici un exemple de bienfait exercé par les français dans leur colonie)

Intérêt économique : L’Empire permettra à la France de devenir une puissance grâce à l’agriculture et aux régions minières.

Supériorité militaire :
Intérêt militaire pendant les guerres (Les tirailleurs Sénégalais durant la Première Guerre Mondiale étaient recrutés pour se battre pour l’armée française).
A noter que le film « Indigène » peut être « sympa » à voir.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, un autre gouvernement français s’est créé (en plus de celui de Vichy) et s’est réfugié à Alger (Général De Gaulle).
L’Empire fournissait la métropole en matériaux notamment agricoles (agrumes etc…)
La France désirait assurer la supériorité par rapport à l’Angleterre.

Idéologie politique : Volonté de la République de faire adhérer la population à l’idée de la colonisation. Ils feront comprendre aux enfants l’intêret des colonies grâce à l’école (cours d’éducation civique) mais aussi montreront à la population qu’ils ont tout intérêt à les garder. Exemple : Les Français (ouvriers, paysans… en métropole) deviennent propriétaires terriens en Algérie.
Entre 1900 et 1910 : Création de l’AEF et de l’AOF.

3. REACTIONS A LA COLONISATION.
a. Dans les colonies

Résistances actives : Les indigènes ont essayé de se battre contre la colonisation (Algérie) mais leurs résistances ont souvent été vouées à l’échec à cause de notre supériorité militaire. Envoi de mission de PACIFICATION.

Résistances passives : (Fin du XIXème, début du XXème) Pour revendiquer quelques points, comme la réquisition des terres, le fait que les mosquées soit remplacées par des églises, les impôts, l’enrôlement de l’indigène (statut de l’Indigenat : l’indigène a énormément de devoirs mais beaucoup moins de droits, par exemple les musulmans n’ont pas le droit de vote en Algérie).

Résistance intellectuelle (des années 1910/1920)  : Formation d’une élite indigène par l’instruction.

b. Dans les métropoles. (voir page 103, document 5)

André Gide, considéré comme un agitateur politique, remet en cause la façon dont la colonisation a été menée. Il dénonce le fait que la Compagnie Français du Haut-Congo exploite les indigènes dans le cadre d’une concession (un don).
Gide est l’un des premiers à s’opposer à la colonisation suivi par les communistes qui s’opposeront au mouvement même de la colonisation durant « l’entre deux-guerres ».

Nous avons visionné deux « documentaires » intitulés, pour le premier « Les trois couleurs d’un Empire, la propagande coloniale » et pour le second, « l’exposition coloniale » .

La Propagande Coloniale nous montre un Empire calme et pacifié mais aussi « l’infériorité et l’animalité » de l’indigène. Ils sont décrit comme étant différents et nous assistons à un classement par races, ce qui débouchera évidemment sur des différences en terme d’égalité.
Quatre races : Race européenne (blanche), race asiatique (jaune), race rouge (indiens), race noir.
Au XIXème siècle, l’indigène est décrit comme étant mauvais, « canibale », et devant recevoir une civilisation.
Au XXème siècle, l’indigène est désormais un « sauvage pacifié », un enfant, un « brave indigène » qui attend tout du colonisateur (entre deux guerres).
L’essentiel du support de cette propagande sont des images, des photos : PROPAGANDE ICÔNOGRAPHIQUE. Création de l’Agence générale des colonies en 1919.
Les enfants sont la cible principale de cette propagande (propagande indispensable pour l’idéologie coloniale)

L’exposition coloniale fut une exposition universelle de Vincennes à Paris en mai 1931.
Maréchal Lyautey/ Président Doumergue. C’était à l’apogée de l’Empire Français.

4. LA REMISE EN CAUSE.

résumé du cours du mardi 8-12

L’EXPANSION EUROPEENNE

Introduction:

Le XVème et le XVIème siècles présentent une période de grande découvertes.

L’Espagne et le Portugal sont les principaux pays à se lancer dans le mouvement de conquête du monde. Si au début il est limité, il donne tout de même les premiers empires coloniaux surtout en Amérique du Sud.

Au XXème siècle un deuxième mouvement de colonisation apparait, plus important que le précédent. Il part toujours d’Europe. En un siècle, l’Europe et l’URSS vont détenir 2/3 des terres émergées.

1) Le second partage du monde

a) La reprise des conquêtes

On remarque que le XVIIème et le XVIIIème siècle ne connaissent pas de conquête. En effet, l’Europe fait face à de nombreux conflits, elle se fait la guerre (Guerre de Succession, Guerre de Trente ans, etc). Cependant, la traite négrière et le commerce triangulaire sont alors toujours d’actualité.

Au XIXème siècle, les conquêtes redémarrent. Les Européens ne connaissent pas encore l’intérieur des terres.

En Amérique du Sud, l’Amazonie et la Cordillère des Andes leur sont encore inconnues. En Afrique, ni le désert ni la forêt équatoriale n’ont été découverts. Les pôles ou encore le Groenland sont d’autres terres que les Européens n’ont jamais vu. On va alors passer par les fleuves et découvrir l’intérieur des continents.

Cela entraîne une course entre les pays Européens. En 1884, une conférence sur le partage du monde a lieu à Berlin afin de mettre en place des règles d’appropriation des territoires (l’Afrique est le continent le plus particulièrement concerné).

b) Ce qui rend possible ce mouvement de conquête

au niveau du transport- Les bateaux à vapeur, les trains avec les voies ferrées qui vont traverser les continents (conquête de l’Ouest)

Grâce aux progrès dans le domaine chimie apportés par la seconde RI, les Européens ont les médicaments nécessaires pour ne pas redouter d’entrer à l’intérieur des continents à cause de maladies comme le paludisme.

L’Europe est alors en pleine croissance économique et sa capacité de financement est un atout majeur pour se lancer à la conquête du monde.

Entre 1850 et le début du XXème siècle, suit à une croissance démographique, la population européenne est multipliée par deux comptant alors 200 millions d’habitants. L’Europe a alors beaucoup de main d’oeuvre.

La  supériorité militaire européenne est incontestable et on assiste au développement des armes.

Près de 67 millions d’Européens vont partir dans les colonies, notamment en Amérique. (voir doc.3 p.96). Au XIXème siècles beaucoup de Britanniques, d’Irlandais et d’Allemands partent en effet en Amérique du Nord. Au début du XXème siècle, de nombreux Slaves, Italiens et Scandinaves les suivent.

Résumé du cours du 09.12.09

c) Les empires coloniaux.

Les Britanniques possèdent de vastes territoires (Canada, Australie) en 1870,notamment car ils sont en avance grâce à la R.I.

En 1914, l’Afrique est totalement divisée. L’Europe entière l’a colonisée.

La France, elle, colonise le Maghreb, Madagascar, les Antilles, la Guyane Française et possède de nombreux comptoirs sur les côtes de l’Inde.

d) Rivalités entre les Etats.

En 1900 : Rivalité entre les Britanniques & les Russes, mais aussi entre les Britanniques et les Français.

1898 : A Fachoda conflit entre Anglais & Français (Kitchener/Marchand). Conflit réglé par la diplomatie.

L’Allemagne se lance dans une « Weltpolitik ». Bismarck est le chancelier allemand. Elle se lancera dans une colonisation mondiale, notamment en créant une flotte de guerre.

En 1910 : Français & Allemands veulent le Maroc. Les Anglais soutiennent la France.

II. FORMES DE LA DOMINATION EUROPEENNE.

Plusieurs types de dominations :

– Domination ECONOMIQUE :

L’Europe domine le monde au niveau économique  (financièrement). Elle peut acheter (café, or, pétrole, produits tropicaux) et investir. On va commercer mais que dans un sens. L’Europe peut également s’approprier les régions qui fabriquent ces produits.

Début de la Grande Depression. L’Europe n’arrive plus à consommer, elle va exporter vers le reste du monde.

-Domination CULTURELLE : Les européens pensaient que les colonisés n’avaient pas de civilisation. En d’autres termes, les Européens se sentaient (et se croyaient) supérieurs.

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours aller voir pages 96-97-98-99 du livre d’Histoire.

CORRECTION COMPOSITION SUR LES EGLISES revolution industrielle

Éléments de correction sur la composition : « les Eglises face aux mutations de la société industrielle (1830-1930) » sous la forme d’un plan détaillé :
Problématique :En quoi la civilisation industrielle a-t-elle modifié les pratiques religieuses et culturelles?
1ere partie Déchristianisation.
– recul de la pratique religieuse.
France, début du XXe siècle, 1 sur 10 catholiques se rendent tous les dimanches à la messe.
Berlin, vers 1880, 58% des mariages sont civils.
Pratiques religieuses limitée aux grandes étapes de la vie:baptême, mariage et enterrement.
– causes du recul de la pratique religieuse.
• Le nombre d’ouvrier augmente , conditions de vie misérables ? donc ils ne croient pas l’Eglise lorsqu’elle propose un Dieu d’amour.
• Suite à exode rural, le nombre de citoyen a augmenté et donc il est plus difficile pour les prêtres, les pasteurs de connaître leurs paroissiens, ,de les encadrer.
-recul néanmoins nuancé.
• Les femmes pratiquent plus que les hommes.
• Le christianisme s’étend dans les colonies. (missions, surtout anglaises au début du XX, s surtout françaises début XX « les pères Blancs »)
• Dans les campagnes, les jeunes restent attachés à leur religion.
• Les bourgeois et les aristocrates restent attachés à l’Eglise.
Les Eglises cherchent a re-christianiser la population et l’ont fait de trois manières:
• En s’adressant aux jeunes. Les Eglises essaient de attirer les jeunes notamment en créant en 1907:le scoutisme.
• Met en place une religion plus émotionnelle, plus concrète : processions et pèlerinages. Exemple: le pèlerinage de Lourdes.
• Construction de nouveaux édifices : églises dans Nimes (Saint Paul…), construction de l’Eglise du Sacré-Coeur à Paris.
• Ordinations de prêtres, essors des congrégations (surtout féminines, protestantes (évangélistes, méthodistes…))
• Aux USA : mutliplication des sociétés bibliques…
Transition : Ce recul constaté au XIX est dû en partie à une remise en cause de la place de l’homme et de la place de Dieu, commencée avec l’humanisme mais que les nouvelles connaissances de ce siècle ne vont qu’accentuer…
2emepartie L’attitude des Eglises face aux progrès.
-L’Eglise face à la science.
L’Eglise est confronté aux découvertes scientifiques. Exemple: en 1859, Darwin prétend que l’homme descend du singe (? évolutionnisme). Or la Bible dit que Dieu a crée l’homme.
? Création dans les Eglises 2 courants: ceux qui refusent ce qui n’est pas écrit dans la Bible : les traditionalistes ( ? Le Syllabus de Pie IX en 1864)/ ceux qui essaient de concilier foi et science : les modernistes.
Religion = miracles, ors les sciences permettent d’en expliquer (géologie…)? « c’est parce qu’ils racontent des miracles que je dis : les Evangiles sont des légendes » Ernest Renan, 1864
Apparition du scientisme : mvt fin XIX selon lequel la science permet d’établir des vérités absolues + Positivisme : la science permet à l’humanité d’aller vers le bien
Mais : début du XXeme : tournant : la guerre de 14 montre les mauvais côtés de la science, Einstein avec théorie de la relativité remet en cause gravitation de Newton (? la science = pas de certitudes ?)
Freud (? psychiatrie) : rôle de l’inconscient dans la foi
Transition : Remise en cause par la science, l’Eglise doit aussi faire face à toutes les mutations politiques de cette périodes
3eme partie : L’Eglise est confronté aux changements politiques.
-La question sociale.
1ere étape : dès 1840, ce qu’on appelle un catholicisme et un protestantisme sociale se met en place. Quelques croyants font preuve d’ initiative personnelle. Exemple: en 1878, un protestant Anglais crée l’Armée du Salut. : devise « Soupe, Savon, Salut ». Elle vise donc a apporter 3 choses aux ouvriers : de la nourriture, l’hygiène et la religion.
2eme étape: intervention des Eglises. ? « catholicisme social » Exemple : en 1891, le Pape Léon XIII rédige l’encyclique: « Rerum Novarum » : il condamne le capitalisme et l’exploitation des ouvriers par les patrons et il demande à l’Etat d’améliorer la condition ouvrière. Tente de définir les droits du travail face au capitalisme !
Remarque: Au début, les Eglises sont contre l’évolution du monde moderne. Puis, dans un 2eme temps, elles ont essayé de s’adapter au monde moderne. Exemple: Les prêtres mettent en place des patronages c’est-à-dire des activités sportifs et ludiques proposé aux jeunes de la paroisse. + années 1920 apparition des JOC (Jeunesse Ouvrière chrétienne) .
Après la 1ere guerre : engagement politique des chrétiens avec le mouvement : la « Démocratie chrétienne »
Laïcité/athéisme
Début XVIII e : Lamennais (prêtre) propose séparation Eglise /Etat et liberté de conscience ? son journal est condamné par Rome !
L’Eglise condamne la séparation de l’Eglise et l’Etat et l’enseignement laïque c’est-à-dire les écoles publiques. Par exemple, en 1864, le Pape IX condamne le monde moderne dans le Syllabus.

le réchauffement planétaire

Le Danemark, pays hôte de la conférence sur le climat de 2009, a diffusé lors de la session d’ouverture, lundi, un court-métrage mettant en scène une fillette affrontant les éléments déchainés et suppliant les 1 200 délégués d' »aider à sauver la planète ».http://youtu.be/WOD8RZBOTMY

Sommet de Copenhague 2009 Et tout un dossier sur le sommet de Copenhague

et une question en video: le sommet est-il écolo?
Un court-métrage  (en vostanglais!) tourné à Pekin et présenté lors de la Conférence sur le Climat 2011, Durban: