CORRECTION COMPOSITION SUR LES EGLISES revolution industrielle

Éléments de correction sur la composition : « les Eglises face aux mutations de la société industrielle (1830-1930) » sous la forme d’un plan détaillé :
Problématique :En quoi la civilisation industrielle a-t-elle modifié les pratiques religieuses et culturelles?
1ere partie Déchristianisation.
– recul de la pratique religieuse.
France, début du XXe siècle, 1 sur 10 catholiques se rendent tous les dimanches à la messe.
Berlin, vers 1880, 58% des mariages sont civils.
Pratiques religieuses limitée aux grandes étapes de la vie:baptême, mariage et enterrement.
– causes du recul de la pratique religieuse.
• Le nombre d’ouvrier augmente , conditions de vie misérables ? donc ils ne croient pas l’Eglise lorsqu’elle propose un Dieu d’amour.
• Suite à exode rural, le nombre de citoyen a augmenté et donc il est plus difficile pour les prêtres, les pasteurs de connaître leurs paroissiens, ,de les encadrer.
-recul néanmoins nuancé.
• Les femmes pratiquent plus que les hommes.
• Le christianisme s’étend dans les colonies. (missions, surtout anglaises au début du XX, s surtout françaises début XX « les pères Blancs »)
• Dans les campagnes, les jeunes restent attachés à leur religion.
• Les bourgeois et les aristocrates restent attachés à l’Eglise.
Les Eglises cherchent a re-christianiser la population et l’ont fait de trois manières:
• En s’adressant aux jeunes. Les Eglises essaient de attirer les jeunes notamment en créant en 1907:le scoutisme.
• Met en place une religion plus émotionnelle, plus concrète : processions et pèlerinages. Exemple: le pèlerinage de Lourdes.
• Construction de nouveaux édifices : églises dans Nimes (Saint Paul…), construction de l’Eglise du Sacré-Coeur à Paris.
• Ordinations de prêtres, essors des congrégations (surtout féminines, protestantes (évangélistes, méthodistes…))
• Aux USA : mutliplication des sociétés bibliques…
Transition : Ce recul constaté au XIX est dû en partie à une remise en cause de la place de l’homme et de la place de Dieu, commencée avec l’humanisme mais que les nouvelles connaissances de ce siècle ne vont qu’accentuer…
2emepartie L’attitude des Eglises face aux progrès.
-L’Eglise face à la science.
L’Eglise est confronté aux découvertes scientifiques. Exemple: en 1859, Darwin prétend que l’homme descend du singe (? évolutionnisme). Or la Bible dit que Dieu a crée l’homme.
? Création dans les Eglises 2 courants: ceux qui refusent ce qui n’est pas écrit dans la Bible : les traditionalistes ( ? Le Syllabus de Pie IX en 1864)/ ceux qui essaient de concilier foi et science : les modernistes.
Religion = miracles, ors les sciences permettent d’en expliquer (géologie…)? « c’est parce qu’ils racontent des miracles que je dis : les Evangiles sont des légendes » Ernest Renan, 1864
Apparition du scientisme : mvt fin XIX selon lequel la science permet d’établir des vérités absolues + Positivisme : la science permet à l’humanité d’aller vers le bien
Mais : début du XXeme : tournant : la guerre de 14 montre les mauvais côtés de la science, Einstein avec théorie de la relativité remet en cause gravitation de Newton (? la science = pas de certitudes ?)
Freud (? psychiatrie) : rôle de l’inconscient dans la foi
Transition : Remise en cause par la science, l’Eglise doit aussi faire face à toutes les mutations politiques de cette périodes
3eme partie : L’Eglise est confronté aux changements politiques.
-La question sociale.
1ere étape : dès 1840, ce qu’on appelle un catholicisme et un protestantisme sociale se met en place. Quelques croyants font preuve d’ initiative personnelle. Exemple: en 1878, un protestant Anglais crée l’Armée du Salut. : devise « Soupe, Savon, Salut ». Elle vise donc a apporter 3 choses aux ouvriers : de la nourriture, l’hygiène et la religion.
2eme étape: intervention des Eglises. ? « catholicisme social » Exemple : en 1891, le Pape Léon XIII rédige l’encyclique: « Rerum Novarum » : il condamne le capitalisme et l’exploitation des ouvriers par les patrons et il demande à l’Etat d’améliorer la condition ouvrière. Tente de définir les droits du travail face au capitalisme !
Remarque: Au début, les Eglises sont contre l’évolution du monde moderne. Puis, dans un 2eme temps, elles ont essayé de s’adapter au monde moderne. Exemple: Les prêtres mettent en place des patronages c’est-à-dire des activités sportifs et ludiques proposé aux jeunes de la paroisse. + années 1920 apparition des JOC (Jeunesse Ouvrière chrétienne) .
Après la 1ere guerre : engagement politique des chrétiens avec le mouvement : la « Démocratie chrétienne »
Laïcité/athéisme
Début XVIII e : Lamennais (prêtre) propose séparation Eglise /Etat et liberté de conscience ? son journal est condamné par Rome !
L’Eglise condamne la séparation de l’Eglise et l’Etat et l’enseignement laïque c’est-à-dire les écoles publiques. Par exemple, en 1864, le Pape IX condamne le monde moderne dans le Syllabus.