résumé cours du 11-12

Caricature Fachoda

Les formes de la domination européenne

-dominer l’économie mondiale

-domination culturelle?

-domination des territoires :  les formes de colonisations

Doc iconographique sur la France au Maroc

Les documents:  images colonisation

Une page avec des images sur la propagande coloniale commentées  et analysées :

Résumé du cours du 16.12.09

Quelle est l’idéologie coloniale française?

Frise chronologique sur laquelle sont placées les dates à partir desquelles la France a colonisé certaines régions :

-1830 : Colonisation de l’Algérie
-1881 : Colonisation de la Tunisie
-1885 : Colonisation de Madagascar
-Entre 1880 et 1890 : Colonisation de l’Indochine qui va durer quatre ans et de l’Afrique (sur 19 ans).
-Entre 1900 et 1910 : Constitution de l’AEF et de l’AOF
-1911 : Colonisation du Maroc.

La France s’est lancée dans une mission civilisatrice.

1885 : Jules FERRY est président du Conseil (équivalent de Premier Ministre) et prononce un discours dans lequel il parle du devoir de civilisation des races supérieures envers les races inférieures. Il tient alors un DISCOURS PATERNALISTE.
Ce devoir de civilisation s’exerce sur la RELIGION et L’INSTRUCTION.

En Algérie, la plaine de la Mitidja (plaine marécageuse)  sera réaménagée par les colons en l’une des premières régions agricoles d’Algérie. (voici un exemple de bienfait exercé par les français dans leur colonie)

Intérêt économique : L’Empire permettra à la France de devenir une puissance grâce à l’agriculture et aux régions minières.

Supériorité militaire :
Intérêt militaire pendant les guerres (Les tirailleurs Sénégalais durant la Première Guerre Mondiale étaient recrutés pour se battre pour l’armée française).
A noter que le film « Indigène » peut être « sympa » à voir.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, un autre gouvernement français s’est créé (en plus de celui de Vichy) et s’est réfugié à Alger (Général De Gaulle).
L’Empire fournissait la métropole en matériaux notamment agricoles (agrumes etc…)
La France désirait assurer la supériorité par rapport à l’Angleterre.

Idéologie politique : Volonté de la République de faire adhérer la population à l’idée de la colonisation. Ils feront comprendre aux enfants l’intêret des colonies grâce à l’école (cours d’éducation civique) mais aussi montreront à la population qu’ils ont tout intérêt à les garder. Exemple : Les Français (ouvriers, paysans… en métropole) deviennent propriétaires terriens en Algérie.
Entre 1900 et 1910 : Création de l’AEF et de l’AOF.

3. REACTIONS A LA COLONISATION.
a. Dans les colonies

Résistances actives : Les indigènes ont essayé de se battre contre la colonisation (Algérie) mais leurs résistances ont souvent été vouées à l’échec à cause de notre supériorité militaire. Envoi de mission de PACIFICATION.

Résistances passives : (Fin du XIXème, début du XXème) Pour revendiquer quelques points, comme la réquisition des terres, le fait que les mosquées soit remplacées par des églises, les impôts, l’enrôlement de l’indigène (statut de l’Indigenat : l’indigène a énormément de devoirs mais beaucoup moins de droits, par exemple les musulmans n’ont pas le droit de vote en Algérie).

Résistance intellectuelle (des années 1910/1920)  : Formation d’une élite indigène par l’instruction.

b. Dans les métropoles. (voir page 103, document 5)

André Gide, considéré comme un agitateur politique, remet en cause la façon dont la colonisation a été menée. Il dénonce le fait que la Compagnie Français du Haut-Congo exploite les indigènes dans le cadre d’une concession (un don).
Gide est l’un des premiers à s’opposer à la colonisation suivi par les communistes qui s’opposeront au mouvement même de la colonisation durant « l’entre deux-guerres ».

Nous avons visionné deux « documentaires » intitulés, pour le premier « Les trois couleurs d’un Empire, la propagande coloniale » et pour le second, « l’exposition coloniale » .

La Propagande Coloniale nous montre un Empire calme et pacifié mais aussi « l’infériorité et l’animalité » de l’indigène. Ils sont décrit comme étant différents et nous assistons à un classement par races, ce qui débouchera évidemment sur des différences en terme d’égalité.
Quatre races : Race européenne (blanche), race asiatique (jaune), race rouge (indiens), race noir.
Au XIXème siècle, l’indigène est décrit comme étant mauvais, « canibale », et devant recevoir une civilisation.
Au XXème siècle, l’indigène est désormais un « sauvage pacifié », un enfant, un « brave indigène » qui attend tout du colonisateur (entre deux guerres).
L’essentiel du support de cette propagande sont des images, des photos : PROPAGANDE ICÔNOGRAPHIQUE. Création de l’Agence générale des colonies en 1919.
Les enfants sont la cible principale de cette propagande (propagande indispensable pour l’idéologie coloniale)

L’exposition coloniale fut une exposition universelle de Vincennes à Paris en mai 1931.
Maréchal Lyautey/ Président Doumergue. C’était à l’apogée de l’Empire Français.

4. LA REMISE EN CAUSE.

résumé du cours du mardi 8-12

L’EXPANSION EUROPEENNE

Introduction:

Le XVème et le XVIème siècles présentent une période de grande découvertes.

L’Espagne et le Portugal sont les principaux pays à se lancer dans le mouvement de conquête du monde. Si au début il est limité, il donne tout de même les premiers empires coloniaux surtout en Amérique du Sud.

Au XXème siècle un deuxième mouvement de colonisation apparait, plus important que le précédent. Il part toujours d’Europe. En un siècle, l’Europe et l’URSS vont détenir 2/3 des terres émergées.

1) Le second partage du monde

a) La reprise des conquêtes

On remarque que le XVIIème et le XVIIIème siècle ne connaissent pas de conquête. En effet, l’Europe fait face à de nombreux conflits, elle se fait la guerre (Guerre de Succession, Guerre de Trente ans, etc). Cependant, la traite négrière et le commerce triangulaire sont alors toujours d’actualité.

Au XIXème siècle, les conquêtes redémarrent. Les Européens ne connaissent pas encore l’intérieur des terres.

En Amérique du Sud, l’Amazonie et la Cordillère des Andes leur sont encore inconnues. En Afrique, ni le désert ni la forêt équatoriale n’ont été découverts. Les pôles ou encore le Groenland sont d’autres terres que les Européens n’ont jamais vu. On va alors passer par les fleuves et découvrir l’intérieur des continents.

Cela entraîne une course entre les pays Européens. En 1884, une conférence sur le partage du monde a lieu à Berlin afin de mettre en place des règles d’appropriation des territoires (l’Afrique est le continent le plus particulièrement concerné).

b) Ce qui rend possible ce mouvement de conquête

au niveau du transport- Les bateaux à vapeur, les trains avec les voies ferrées qui vont traverser les continents (conquête de l’Ouest)

Grâce aux progrès dans le domaine chimie apportés par la seconde RI, les Européens ont les médicaments nécessaires pour ne pas redouter d’entrer à l’intérieur des continents à cause de maladies comme le paludisme.

L’Europe est alors en pleine croissance économique et sa capacité de financement est un atout majeur pour se lancer à la conquête du monde.

Entre 1850 et le début du XXème siècle, suit à une croissance démographique, la population européenne est multipliée par deux comptant alors 200 millions d’habitants. L’Europe a alors beaucoup de main d’oeuvre.

La  supériorité militaire européenne est incontestable et on assiste au développement des armes.

Près de 67 millions d’Européens vont partir dans les colonies, notamment en Amérique. (voir doc.3 p.96). Au XIXème siècles beaucoup de Britanniques, d’Irlandais et d’Allemands partent en effet en Amérique du Nord. Au début du XXème siècle, de nombreux Slaves, Italiens et Scandinaves les suivent.