résumé du cours du mardi 8-12

L’EXPANSION EUROPEENNE

Introduction:

Le XVème et le XVIème siècles présentent une période de grande découvertes.

L’Espagne et le Portugal sont les principaux pays à se lancer dans le mouvement de conquête du monde. Si au début il est limité, il donne tout de même les premiers empires coloniaux surtout en Amérique du Sud.

Au XXème siècle un deuxième mouvement de colonisation apparait, plus important que le précédent. Il part toujours d’Europe. En un siècle, l’Europe et l’URSS vont détenir 2/3 des terres émergées.

1) Le second partage du monde

a) La reprise des conquêtes

On remarque que le XVIIème et le XVIIIème siècle ne connaissent pas de conquête. En effet, l’Europe fait face à de nombreux conflits, elle se fait la guerre (Guerre de Succession, Guerre de Trente ans, etc). Cependant, la traite négrière et le commerce triangulaire sont alors toujours d’actualité.

Au XIXème siècle, les conquêtes redémarrent. Les Européens ne connaissent pas encore l’intérieur des terres.

En Amérique du Sud, l’Amazonie et la Cordillère des Andes leur sont encore inconnues. En Afrique, ni le désert ni la forêt équatoriale n’ont été découverts. Les pôles ou encore le Groenland sont d’autres terres que les Européens n’ont jamais vu. On va alors passer par les fleuves et découvrir l’intérieur des continents.

Cela entraîne une course entre les pays Européens. En 1884, une conférence sur le partage du monde a lieu à Berlin afin de mettre en place des règles d’appropriation des territoires (l’Afrique est le continent le plus particulièrement concerné).

b) Ce qui rend possible ce mouvement de conquête

au niveau du transport- Les bateaux à vapeur, les trains avec les voies ferrées qui vont traverser les continents (conquête de l’Ouest)

Grâce aux progrès dans le domaine chimie apportés par la seconde RI, les Européens ont les médicaments nécessaires pour ne pas redouter d’entrer à l’intérieur des continents à cause de maladies comme le paludisme.

L’Europe est alors en pleine croissance économique et sa capacité de financement est un atout majeur pour se lancer à la conquête du monde.

Entre 1850 et le début du XXème siècle, suit à une croissance démographique, la population européenne est multipliée par deux comptant alors 200 millions d’habitants. L’Europe a alors beaucoup de main d’oeuvre.

La  supériorité militaire européenne est incontestable et on assiste au développement des armes.

Près de 67 millions d’Européens vont partir dans les colonies, notamment en Amérique. (voir doc.3 p.96). Au XIXème siècles beaucoup de Britanniques, d’Irlandais et d’Allemands partent en effet en Amérique du Nord. Au début du XXème siècle, de nombreux Slaves, Italiens et Scandinaves les suivent.