HGGSP, les frontières et la pandémie…un sujet d’actualité…

Un article tiré d’Eduscol :

Pandémie, mondialisation et frontières

      Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ?

Dans le contexte actuel, toute analyse des effets de la mondialisation est réinterprétée à l’aune de la pandémie venue d’Asie. (….) on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs.

Une réflexion géographique est suggérée par un article des Cafés géographiques qui rappelle le lien entre les routes commerciales et les épidémies du passé, convoque les analyses du géographe Michel Foucher sur les frontières et interroge également le principe de la « quarantaine ».

À l’échelle historique, l’historienne Anne Rasmussen est revenue dans un article récent sur la frontière comme dispositif sanitaire dans l’histoire des épidémies. Comme elle l’écrit : « Qu’elle soit barrière de protection contre les importations pathogènes, front pionnier de civilisation hygiénique, ou dispositif mondial de surveillance de la santé publique, la frontière a été, depuis deux siècles, un pivot du gouvernement de la circulation des hommes, des maladies et des germes. »

On pourra aussi remettre en perspective cette crise sanitaire en référence à l’histoire des épidémies que plusieurs émissions de France Culture ont traité récemment ou par le passé, que ce soit la grippe espagnole, mais également la peste.

Et ICI UN ARTICLE COMPLET DE CAFE-GEO à lire en cliquant ici:

   Réflexions géographiques sur la Chine et le coronavirus

Depuis son apparition à Wuhan (Chine) à la mi-décembre 2019, l’épidémie de coronavirus a beaucoup fait parler d’elle jusqu’à inquiéter aujourd’hui (6 mars 2020) le monde entier. Le coronavirus, nommé officiellement « covid-19 » par l’OMS, a déjà causé plus de 3 400 décès tandis que le nombre de 100 000 personnes infectées dans une soixantaine de pays va être dépassé ces jours-ci. Certains n’hésitent plus à parler d’une véritable psychose collective qui se répand largement grâce à la médiatisation planétaire et la puissance des réseaux sociaux. La France n’échappe pas à cette vague déferlante malgré la gestion raisonnée des pouvoirs publics. Il nous semble qu’une réflexion géographique, même succincte et parcellaire, a toute sa place dans le flot des innombrables commentaires de toute nature que le coronavirus suscite, ne serait-ce que pour mettre en évidence quelques simples faits spatiaux qui ne manquent pourtant pas d’importance

buy windows 11 pro test ediyorum