Elena, Ambassadrice des valeurs européennes, au Pont de la Maye

Alunni di 3ème, Alunni di 4ème, Alunni di 5ème

La semaine dernière nous avons eu le plaisir d’accueillir Elena, Volontaire du corps européen de solidarité, en cours d’italien.

Vingt-huit ans, originaire de la région de Venise, à Bordeaux depuis septembre, elle a choisi d’être Volontaire après son Master de sciences politiques.

Son intervention nous a été offerte par la Maison de l’Europe de Bordeaux qui déploie tous les ans dans les établissements le demandant ses « Ambassadeurs des valeurs européennes ».

https://europe-bordeaux.eu/fr/accueil/

Les élèves ont pu lui poser les nombreuses questions qu’ils avaient préparées sur son identité, son parcours et sa région puis découvrir en détail le système scolaire italien, thème retenu pour cette première intervention en 5ème et 4ème, ainsi que l’origine de la chanson Bella Ciao, en 3ème.

 

Les cours en Italie ? Totalmente diversi ! Cours de 8h à13h uniquement, 3 mois de vacances l’été et très peu pendant l’année, pas d’option au collège, de l’anglais à l’écrit au Brevet, pas d’heure de permanence, de vie scolaire, de CPE, d’heure de colle, une seule salle par classe… De quoi argumenter en faveur du système français ou italien longuement !

Bella Ciao, la chanson des Partisans ? Pas que !

Padlet avec les documents discutés en classe

L’occasion de découvrir aussi le statut de Volontaire européen : un an nourri et logé pour participer à différents projets dans un pays d’Europe du choix du candidat, qui doit avoir entre 18 et 30 ans.

Peut-être l’idée germera-t-elle chez quelques uns de nos élèves à leur majorité ?

https://www.corpseuropeensolidarite.fr/

Grazie mille à Elena d’avoir fait entrer un peu d’Italie au collège cette année particulière où nous ne pouvons nous rendre nous-mêmes dans le Bel Paese !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *