Mot du principal de Matera

Echange avec Matera

Je remercie de tout cœur M. Michele Ventrelli,

Principal de l’Institut Giovanni Pascoli qui, après nous avoir accueillis la semaine dernière en mettant à l’honneur le drapeau français sur le mât de son établissement, publie ces très gentils mots sur la page Facebook de son établissement (traduction ci-après) :

JUMELAGE MATERA-BORDEAUX,
DÉCOUVERTE ET ÉMOTION
Nos chers « jumeaux » français, invités du collège Pascoli du lundi 2 mai avec leurs professeurs Mme Laure Michel et Mme Floriane Vallereau, sont partis hier.
Ce fut une semaine intense, qui a vu vingt-trois élèves de quatorze ans des collèges « Pablo Neruda » et « Pont de la Maye » de Bordeaux impliqués dans un tourbillon d’activités et d’émotions : ils ont été à leur tour accueillis dans les familles de leurs « collègues » qui, il y a deux semaines, étaient hébergés en France, accompagnés des professeurs Flavia Ruscigno, Angela Festa, Carmela Clementelli et du Principal Michele Ventrelli.
Nombreux ont été les moments vécus ensemble : de la fête joyeuse à l’arrivée, avec une cérémonie d’accueil en musique, en passant par des immersions dans les classes italiennes, pour découvrir les différences avec l’école française, la réalisation de vidéos sur les activités du projet à des moments de partage entre étudiants italo-français.
Les promenades dans les endroits les plus suggestifs de notre ville n’ont évidemment pas manqué. Répartis en petits groupes, nos invités ont visité la Cathédrale et la Casa Noha, l’église rupestre de Sainte Lucie des Mauves, la maison-grotte, la citerne du « Palombaro lungo » ; il y eut aussi une journée plus naturaliste, dans la Murgia Timone et le parc des églises rupestres.
Un grand plaisir pour les jeunes français quand, le 4 mai, ils ont pris part à une chasse au trésor qui, depuis Piazza Vittorio Veneto, passait par  la rue delle Beccherie, piazza del Sedile et, porta Empia, les a conduits dans le Sasso Cavoeso. Il y eut également les visites au musée Ridola et au palais Lanfranchi, où nos amis ont pu admirer la toile de Carlo Levi « Lucania ’61 ».
Mais ce qui nous a le plus touchés fut la surprise dans les yeux des Français quand ils ont pu, enfin, admirer nos Sassi depuis le plus beau belvédère. Et comment oublier leurs regards curieux quand, vendredi, lors d’une belle sortie dans les Pouilles, ils ont pu admirer les trulli d’Alberobello et les maisons blanches d’Ostuni ?
Les élèves des classes 3D, 3F, 3H et 3G qui ont participé au jumelage eTwinning Matera-Bordeaux « Ambassadeurs de la culture européenne : Ciak!Si gira! (Silence ! On tourne !) « , coordonné par la professeure Ruscigno, ont vécu une expérience exaltante, comme l’est toujours l’échange interculturel entre étudiants, qui façonne et enrichit.
Mais la chose la plus précieuse reste le facteur humain : parce que tous ces jeunes gens créent de belles amitiés, qui durent dans le temps, et les familles d’accueil ressentent l’émotion d’avoir un invité spécial, portant d’autres rêves, d’autres modes de vie et de penser.
Le collège Giovanni Pascoli n’en est pas à son premier jumelage : pourtant, chaque fois nous sommes surpris par ce revers de la médaille, ce fil de compréhension, d’affection, que les enfants et les familles peuvent créer en quelques jours, et qui ne se rompt pas après le départ.
C’est aussi pourquoi nous croyons fermement à l’efficacité du jumelage, outre leur valence éducative incontestable, et certainement à l’avenir nous continuerons sur cette voie, créant de nouvelles opportunités d’échange.

https://www.facebook.com/PascoliMatera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.