La fête des lumières

Fête des Lumières sur la Place Bellecour, Lyon, en 2017 / photo Kaloyan Krasimirov Stoyanov

La fête des lumières a lieu à Lyon. Cette année, elle débute le mercredi 8 décembre à 19 heures et s’achèvera ce samedi 11 décembre à minuit. La fête des lumières présente des projection d’images sur les murs lyonnais et des installations lumineuses dans divers sites de la ville. Elle est de réputation internationale.

C’est une tradition lyonnaise qui dure depuis 1850. Une statue de la Vierge a été commandée par les autorités religieuses pour décorer le clocher de l’église de la colline de Fourvière. L’inauguration prévue le 8 septembre est reportée de 3 mois en raison d’inondations sur la ville. Mais le 8 décembre, le temps est à nouveau menaçant et la cérémonie risque d’être à nouveau annulée. Cependant les intempéries se calment et les lyonnais allument spontanément des bougies à leurs fenêtres qui illuminent toute la ville.

La fête a été évidement modernisée depuis. Cette année, 65 merveilles sont placées dans la ville. C’est une fête considérée comme très chaleureuse par les habitants.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *