Faut-il regarder la Coupe du monde au Qatar ?

West Bay, la « vitrine » du Qatar à Doha / photo StellarD, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Coupe du monde approche mais faut-il la regarder ? Certains appellent à son boycott.

Comme on le sait, au Qatar il fait très chaud donc tous les stades vont être climatisés. Ce n’est pas bien du tout pour la planète.

Mais la question des droits humains dans ce pays n’est pas non plus à négliger. La construction de ces stades pour cette Coupe du monde a été un désastre. Les conditions de travail des ouvriers étaient horribles et beaucoup de travailleurs immigrés engagés sur les chantiers sont morts. Il travaillaient environ 12 heures par jour, 7 jours sur 7, et parfois sous des chaleurs écrasantes et sans eau potable.

Les récentes enquêtes de journalistes français noircissent encore la situation.

Selon une équipe de Complément d’enquête, les employés de l’hôtel de grand luxe qui accueillera l’équipe de France travaillent dans des conditions épouvantables. Ils n’ont quasiment aucun jour de repos, ils sont obligés de dormir à plusieurs dans de toutes petites chambres pleines de cafards et les toilettes sont extrêmement sales. Leurs passeports leur auraient été confisqués.

Par ailleurs, il y a des rumeurs selon lesquelles le président Nicolas Sarkozy aurait passé un accord avec les représentants du Qatar pour que la Coupe du monde se déroule chez eux. En échange du rachat du PSG ainsi que de 24 avions de combat rafale, il aurait demandé à Michel Platini, vice-président de la Fifa à l’époque, de voter pour la candidature du Qatar contre celle des Etats-Unis. La justice s’intéresse à la question.

Alors, à votre avis, on regarde ou pas la Coupe du monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *